Les cégépiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique

Les cégépiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique

Les cégépiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique

Les cégépiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologiques

| Ajouter

Référence bibliographique [13149]

Roy, Jacques. 2015. Les cégépiens et la réussite scolaire : un point de vue sociologique. Québec: Presse de l’Université Laval.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’ouvrage «propose une lecture sociologique pour mieux comprendre les causes et les obstacles à la réussite scolaire en milieu collégial.» (quatrième de couverture)

Questions/Hypothèses :
«Quelle est l’influence des facteurs extérieurs au milieu de l’éducation sur la réussite scolaire des cégépiens? En quoi leur système de valeurs, leur participation au marché du travail pendant l’année scolaire, leurs relations avec leurs parents et leurs amis, leur situation financière ou leur degré de bien-être, par exemple, interfèrent-ils sur leurs études? Plus globalement, est-ce que leur rapport à la société conditionne leurs aspirations et leur cheminement scolaire?» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’ouvrage prend appui sur la thèse de doctorat de l’auteur portant sur une analyse secondaire de quatre études réalisées auprès de 4 289 étudiants répartis dans 51 établissement collégiaux du Québec.» (quatrième de couverture)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


De façon générale, «[l]’ensemble des résultats de la recherche remet en question une certaine conception éducatiocentrique consistant à se représenter les enjeux de la réussite scolaire comme relevant principalement de l’institution d’enseignement[.] Selon nos résultats, trois fenêtres d’intervention pourraient avantageusement s’ouvrir: 1) tenir compte des valeurs des étudiants et des mécanismes de socialisation différenciée selon le genre dans les interventions à tous les niveaux, 2) être proactif auprès des employeurs afin que les règles collectives sur une base régionale soient instaurées pour améliorer les conditions de la conciliation ''travail et études'' et d’éviter des abus résultant d’une inégalité du rapport entre l’employeur et le cégépien [et] 3) considérer les parents comme partenaires de la réussite, compte tenu de leur influence sur la persévérance scolaire de leurs jeunes.» (p. 166) En lien avec cette troisième recommandation, le chapitre 5 de l’ouvrage traite entre autres des relations entre parents et étudiants et de l’impact du soutien parental sur la réussite des cégépiens.