Corps, douleur et risque dans le processus menant à privilégier l’accouchement physiologique et le suivi sage-femme
Corps, douleur et risque dans le processus menant à privilégier l’accouchement physiologique et le suivi sage-femme
Corps, douleur et risque dans le processus menant à privilégier l’accouchement physiologique et le suivi sage-femme
Corps, douleur et risque dans le processus menant à privilégier l’accouchement physiologique et le suivi sage-femmes
|
Référence bibliographique [13142]
Rouillier, Anne-Marie. 2015. «Corps, douleur et risque dans le processus menant à privilégier l’accouchement physiologique et le suivi sage-femme». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’anthropologie.
Intentions : «Ce mémoire porte sur l’expérience de femmes québécoises ayant accouché à domicile ou en maison de naissance auprès d’une sage-femme et met l’accent sur les concepts de corps, de douleur et de risque afin de comprendre la façon dont celles-ci ont vécu et intégré leur dernière expérience périnatale.» (p. iii)
Questions/Hypothèses : «La question de recherche principale s’articule comme suit: comment les femmes québécoises qui décident de donner naissance avec une sage-femme en sont-elles venues à privilégier cette option?» (p. 26)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’étude est basée sur un échantillon composé d’une «vingtaine» (p. 27) de femmes nées au Québec et qui ont accouché avec une sage-femme dans les quinze derniers mois.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Alors que les mères sont bombardées de messages sur les risques de la maternité et encourageant l’utilisation de médication permettant d’anesthésier la douleur, certaines femmes choisissent l’accouchement physiologique et les sensations inhérentes à celui-ci. […] De manière globale, les répondantes s’entendent pour dire que l’accouchement avec une sage-femme est une expérience positive qui devrait être à la portée de toutes, sans difficulté d’accès. […] La relation d’égalité et d’inclusion que développent les sages-femmes avec leurs clientes y est pour beaucoup dans l’appréciation de l’expérience. Les mères interrogées ont senti que les professionnelles qui les entouraient souhaitaient non pas faire à leur place, mais les habiliter à devenir autonomes comme femmes et mères. […] La présente recherche ouvre de nombreuses portes vers des sujets connexes qui mériteraient d’être développés. Entre autres […] l’expérience des pères vivant un suivi auprès d’une sage-femme pourrait assurément être développée, leur point de vue en tant que parents, mais aussi qu’accompagnants au moment de l’accouchement leur confère un autre angle tout aussi riche que celui des mères. Le vécu des enfants ayant assisté à la naissance d’un petit frère ou d’une petite sœur mériterait aussi une part d’attention.» (p. 119-121)