L’approche Watch, Wait and Wonder et la fonction réflexive parentale

L’approche Watch, Wait and Wonder et la fonction réflexive parentale

L’approche Watch, Wait and Wonder et la fonction réflexive parentale

L’approche Watch, Wait and Wonder et la fonction réflexive parentales

| Ajouter

Référence bibliographique [13141]

Rossignol, Annie. 2013. «L’approche Watch, Wait and Wonder et la fonction réflexive parentale». Thèse de doctorat, Sherbrooke (Québec), Université de Sherbrooke, Département de psychologie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La méthode Watch, Wait, and Wonder (3W), une approche psychothérapeutique utilisée auprès des dyades parent-enfant, propose au parent d’adopter une position d’observateur de son enfant, position qui favoriserait le développement de la FRP [fonction réflexive parentale]. La présente étude a permis de documenter l’évolution de la FR [fonction réflexive] de mères issues d’une population à risque en évaluant leur FRP avant et après une intervention psychothérapeutique selon l’approche 3W se déroulant en quinze séances.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Ainsi, les auteurs de la présente étude émettent l’hypothèse selon laquelle une intervention selon l’approche 3W peut se traduire par une diminution du stress parental, une augmentation de la capacité d’empathie du parent, ainsi qu’une amélioration de la FRP.» (p. 55-56)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les dyades participant à l’étude sont composées de mères recevant des services de consultation à domicile offerts par un centre de réadaptation pour mères en difficultés, situé dans une région urbaine du Québec. [M]algré l’objectif initial de cinq dyades ayant complété l’ensemble des séances de psychothérapie, c’est finalement trois mères âgées de 27, 24 et 30 ans, ayant un enfant âgé de 23 mois, 25 57 mois et 4 ans, respectivement, qui ont été en mesure de compléter l’ensemble des séances de psychothérapie mère-enfant, ainsi que les évaluations initiale et finale.» (p. 56-57)

Instruments :
- Parenting Stress Index (PSI)
- The Empathy Quotient (EQ)
- Parent Development Interview-Revised (PDI)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«La première partie de cette thèse a permis, une intégration théorique et clinique des mécanismes impliqués dans le développement de la FRP qui sont favorisés lors d’une intervention psychothérapeutique selon l’approche 3W. Il a été suggéré que l’approche 3W favorise le développement chez le parent de l’attention conjointe, de la capacité d’observation, de l’accordage des affects, de la conscience des représentations mentales et finalement, de la capacité à identifier les états mentaux de l’enfant et du parent ainsi que de reconnaître les influences mutuelles entre ceux-ci. Enfin, la position du thérapeute dans le cadre de l’approche 3W a été explorée en tant qu’élément pouvant limiter la portée de l’intervention sur l’évolution de la FRP. […] Les résultats de l’étude ont démontré que la participation à une psychothérapie parent-enfant selon l’approche 3W est accompagnée de trajectoires différentes chez chacune des dyades mère-enfant. En ce qui concerne la FRP plus précisément, une mère sur trois a présenté une amélioration. Ainsi, à la lumière de ces résultats, nous avons proposé des ajustements à l’approche 3W lorsqu’elle est utilisée auprès des populations à risque chez lesquelles on veut favoriser l’évolution de la FRP.» (p. 90-91)