Projet de prévention de la violence conjugale auprès des hommes des communautés ethnoculturelles

Projet de prévention de la violence conjugale auprès des hommes des communautés ethnoculturelles

Projet de prévention de la violence conjugale auprès des hommes des communautés ethnoculturelles

Projet de prévention de la violence conjugale auprès des hommes des communautés ethnoculturelless

| Ajouter

Référence bibliographique [13139]

Rondeau, Gilles, Rojas-Viger, Celia et Bizot, Dominic. 2007. Projet de prévention de la violence conjugale auprès des hommes des communautés ethnoculturelles. Montréal: Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence familiale et la violence faite aux femmes (CRI-VIFF); Alliance des Communautés Culturelles pour l’égalité dans la Santé et les Services Sociaux (ACCÉSSS).

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Le développement du ''Projet de prévention de la violence conjugale auprès des hommes de communautés ethnoculturelles'' représente une première initiative par ACCÉSSS pour rejoindre les hommes immigrants dans le but de les informer de la violence conjugale et de prévenir son occurrence. […] Pour atteindre cette clientèle et lui transmettre son message d’information et de prévention, ACCÉSSS a opté pour l’utilisation d’une vidéo produite à cette fin spécifique.» (p. 8) Le présent rapport «demeurera centré sur l’objectif d’évaluer la qualité de la vidéo au niveau du message et du moyen utilisé pour le véhiculer.» (p. 9) La cueillette des données a été effectuée en deux temps. Le premier temps implique «l’élaboration d’une grille par l’équipe de chercheurs laquelle comprend sept questions ouvertes adressées à ceux qui auront visionné la vidéo.» (p. 16) Le second temps correspond à la mise sur pied de groupes de discussions d’hommes et de femmes afin de recueillir leurs impressions sur ladite vidéo.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Les participants proviennent de quatre communautés ethniques différentes, soit arabophone, haïtienne, hispano-américaine et vietnamienne. L’échantillon total comprend 30 femmes et 30 hommes.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les participantes et participants […] louent de façon explicite les qualités intrinsèques du document audiovisuel ''Ici ce n’est pas pareil, chéri!'': qualité technique, attrait, appropriation et compréhension du message véhiculé. Par ailleurs, les hommes et les femmes de l’ensemble des groupes consultés expriment un point de vue similaire sur la violence structurelle. Leurs analyses concordent sur son occurrence, sur sa nature systémique, sur ses effets et sur son impact de la violence conjugale. En fait, tous les groupes d’hommes et de femmes s’entendent pour dire que la violence structurelle dont sont victimes les immigrants constitue une des causes importantes à l’origine de la violence conjugale lorsque celle-ci survient.» (p. 87)