Le soutien social en provenance de l’entourage : perception des parents endeuillés
Le soutien social en provenance de l’entourage : perception des parents endeuillés
Le soutien social en provenance de l’entourage : perception des parents endeuillés
Le soutien social en provenance de l’entourage : perception des parents endeuilléss
|
Référence bibliographique [13138]
Rondeau, Diane. 2013. «Le soutien social en provenance de l’entourage : perception des parents endeuillés». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, École de service social.
Intentions : «Ce mémoire porte sur le soutien social dont ont bénéficié des parents endeuillés suivant le décès de leur enfant. Il a pour objectif de développer des connaissances sur le type, la qualité et l’appréciation du soutien que ces parents ont reçu à différents moments de leur parcours du deuil. Également, il vise à identifier les acteurs les plus significatifs pour les parents endeuillés» (p. II)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Nous avons rencontré deux (2) pères et deux (2) mères endeuillés [...].» (p. II)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Nos résultats révèlent que le soutien social en provenance de l’entourage, autre que la famille immédiate (conjoint-enfants), demeure quasi-inexistant pour la plupart des parents endeuillés une fois que les obsèques funéraires sont terminées. La fratrie et les collègues de travail retournent rapidement à leurs occupations. Cette réalité ou carence de soutien tend à donner une place et un rôle accrus à un nouveau groupe d’acteurs : les professionnels et les intervenants. Nos résultats mettent en évidence que le deuil parental comporte des spécificités, notamment en ce qui a trait au modèle ''étapiste''. Aucun des parents rencontrés n’a exprimé avoir vécu quelque étape que ce soit, mis à part l’état de choc suivant le décès. Le deuil résolu, surtout lorsqu’il s’agit de son enfant, s’est aussi avéré un mythe. Le parent endeuillé porte toute sa vie l’expérience du décès de son enfant. L’expérience de survivre à son enfant s’inscrit dans un projet de vie.» (p. II)