Rites de passage au XXIe siècle : entre nouveaux rites et rites recyclés
Rites de passage au XXIe siècle : entre nouveaux rites et rites recyclés
Rites de passage au XXIe siècle : entre nouveaux rites et rites recyclés
Rites de passage au XXIe siècle : entre nouveaux rites et rites recycléss
|
Référence bibliographique [13136]
Roberge, Martine. 2014. Rites de passage au XXIe siècle : entre nouveaux rites et rites recyclés. Québec: Presses de l’Université Laval.
Fiche synthèse
1. Objectifs
Intentions : L’objectif de l’auteure est d’observer les différents rites de passage dans la société québécoise contemporaine et de les comparer avec les rites de passage québécois dits «classiques». Il tente ainsi de vérifier si les rites actuels ne sont qu’en vérité une récupération, voire une forme altérée, des rites classiques d’autrefois.
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les résultats présentés ici renvoient à une enquête qualitative par entrevue et observations réalisée de 2008 à 2012. L’échantillon comprend 55 entretiens auprès d’une population diversifiée de 35 personnes (21 femmes et 4 hommes) et 13 observations.» (p. 2)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«La notion de rite, tout comme celle de rite de passage, ne correspond plus au XXIe siècle à une catégorie étanche. Toujours présents dans nos sociétés contemporaines, les rites témoignent, par leurs transformations et leur plasticité, de la perte de repère et de symboles qui la façonnaient autrefois. Cet ouvrage propose une exploration des rites entourant trois grands passages de la vie: naissance, conjugalité et mort. Il s’appuie sur un corpus [...] qui rend compte d’expériences rituelles variées qui se sont déroulées en contexte québécois de 1998 à 2012: cérémonies d’accueil de l’enfant, fêtes de bienvenue, baptêmes, réceptions-cadeaux (showers) de naissance, rites entourant l’accouchement, enterrement de vie de jeunesse, fiançailles, pendaisons de crémaillères, mariages thématiques, cérémonies d’union, hommage au défunt, funérailles, cérémonies d’adieu. Ces rites de passage se caractérisent par un mouvement de re-ritualisation – prenant sa source dans la recomposition et le recyclage des rites classiques – axés sur la personnalisation et sur la participation. L’ouvrage met également en lumière le glissement du rite vers l’événementiel et le festif, ce qui favorise son appropriation, voire sa réappropriation, par les protagonistes, tout en contribuant à le rendre plus significatif.» (quatrième de couverture)