Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants

Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants

Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants

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Référence bibliographique [13135]

Rivard, Mélina, Morin, Diane, Dionne, Carmen et Gagnon, Marc-André. 2013. «Perceptions du personnel des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement quant aux troubles du comportement chez les jeunes enfants ». Revue de Psychoéducation, vol. 42, no 1, p. 115-133.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif général de cette étude est de dresser un portrait des perceptions des éducateurs, des professionnels et des gestionnaires travaillant dans les programmes d’ICI [intervention comportementale intensive] en CRDITED [centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement] par rapport aux TC [troubles du comportement] chez les jeunes enfants.» (p. 119)

Questions/Hypothèses :
«Quatre questions de recherche précisent cet objectif: 1) les équipes spécialisées en ICI dans les CRDITED perçoivent-elles recevoir dans leurs services des enfants présentant des TC? 2) quels comportements problématiques sont rapportés par les répondants chez ces enfants? 3) les répondants observent-ils l’intégration de ces enfants en milieux de garde et scolaire ordinaires et quelles sont leur perception des besoins par rapport à une intégration réussie de ces enfants? 4) quelle est la perception des répondants par rapport à leur rôle auprès de ces enfants?» (p. 119-120)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’échantillon est constitué de 44 éducateurs, professionnels ou gestionnaires travaillant dans sept CRDITED. […] Parmi les personnes ayant accepté de participer à l’étude, on retrouve 26 éducateurs, 13 professionnels et 5 gestionnaires.» (p. 120-121)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique
Analyse de contenu

3. Résumé


«Malgré que des difficultés sur le plan de la reconnaissance des TC en petite enfance soient notées par les répondants, la majorité (95,5%) de ceux-ci rapportent avoir travaillé au cours de la dernière année avec au moins un enfant de six ans et moins correspondant à la définition retenue. […] Concernant la deuxième question, soit les comportements problématiques observés par les répondants, les comportements les plus souvent mentionnés sont, par ordre d’importance: les comportements d’agression physique envers autrui; les comportements perturbateurs; les comportements d’automutilation; la non collaboration; l’agitation; les troubles de l’alimentation; les stéréotypies; les comportements de provocation; la difficulté dans la gestion des émotions; les troubles du sommeil; les problématiques en lien avec la propreté; les comportements destructeurs et les troubles anxieux. […] Pour la majorité des éducateurs, le rôle qu’ils rapportent assumer le plus souvent auprès des enfants ayant un TC est relié à l’intervention. Par contre, peu d’éducateurs mentionnent spontanément être impliqués dans la conception des plans d’intervention de ces enfants. […] Peu de répondants ont mentionné avoir un rôle de soutien aux partenaires (13,6%) ou à la famille (20%), quoique ce type de soutien ait été mentionné comme un réel besoin, comme le suggèrent les études réalisées auprès des familles.» (p. 127-129)