Raccrocher de toutes ses forces : analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaires des femmes au Centre-du-Québec
Raccrocher de toutes ses forces : analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaires des femmes au Centre-du-Québec
Raccrocher de toutes ses forces : analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaires des femmes au Centre-du-Québec
Raccrocher de toutes ses forces : analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaires des femmes au Centre-du-Québecs
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Référence bibliographique [13122]
Raby, Julie. 2014. Raccrocher de toutes ses forces : analyse exploratoire du décrochage et du raccrochage scolaires des femmes au Centre-du-Québec. Victoriaville (Québec): Table de concertation du mouvement des femmes du Centre-du-Québec.
Intentions : «Cette recherche présente le point de vue de Centricoises à propos de leur trajectoire d’abandon scolaire et de raccrochage scolaire. Selon une perspective différenciée selon les sexes, cette étude souhaite contribuer à une meilleure compréhension des causes et des conséquences du décrochage scolaire des femmes du Centre-du-Québec et apporter un autre angle d’analyse en ce qui a trait aux défis du raccrochage scolaire.» (p. 7)
Questions/Hypothèses : «La question au cœur de cette recherche est la suivante; qu’est-ce qui permettrait à des femmes non diplômées de faire une démarche vers l’obtention d’un premier diplôme?» (p. 7)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon comprend «27 femmes et 4 hommes raccrocheurs ou en processus de retourner aux études après avoir décroché depuis au moins deux ans.» (p. 7)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats de la recherche mettent en relief les principaux constats suivants: l’intimidation et l’adversité familiale sont mises en cause pour expliquer l’abandon scolaire des filles interrogées. La précarité financière, la division sexuelle du travail et les responsabilités familiales s’entremêlent et figurent parmi les conséquences les plus importantes de leur décrochage. Ces situations personnelles, conjuguées aux contraintes financières, constituent les principaux obstacles d’un retour aux études qu’elles entrevoient pour elles-mêmes et leurs enfants. En conséquence, cette enquête a mis en perspective le paradoxe des mères qui souhaitent retourner aux études; la responsabilité des enfants devient à la fois un moteur et un frein dans le processus de retour aux études. Les conséquences sociétales du décrochage des filles portent atteinte à l’égalité de fait entre les hommes et les femmes.» (p. 7)