La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflit

La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflit

La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflit

La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflits

| Ajouter

Référence bibliographique [13118]

Quigley, Catherine. 2014. «La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflit». Dans L’enfant et le litige en matière de garde: regards psychologiques et juridiques , sous la dir. de Karine Poitras, Mignault, Louis et Goubau, Dominique, p. 242-272. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Depuis déjà plusieurs années, des chercheurs et des professionnels des milieux juridique et psychosocial travaillent à mettre sur pied des méthodes alternative de résolution des conflits (MARC) afin d’éviter le recours trop fréquent au litige. Plusieurs méthodes, comme la médiation, l’arbitrage, la conférence par règlement et l’éducation parentale, ont vu le jour et sont déjà largement utilisées par les familles séparées. […] Dans le présent chapitre, nous décrirons donc plus en détail certaines d’entre elles et verrons comment elles permettent de briser le cercle vicieux du litige.» (p. 243)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Les différentes MARC spécialisées [pour les familles séparées] qui ont été abordées dans ce chapitre permettent, à des degrés variables, de réduire le conflit chez ces familles et d’améliorer les relations parentales. Ces MARC réussissent à tenir compte des caractéristiques particulières de ces parents hautement conflictuels qui, dans la plupart des cas, minent le succès d’interventions plus traditionnelles, comme la médiation familiale et les programmes d’éducation parentale. Malgré la création de certaines interventions innovatrices, celles-ci restent encore peu accessibles aux familles qui en ont besoin. […] Au Québec, mis à part le projet pilote de coordination parentale présentement en cours au Palais de justice de Montréal, aucune intervention spécialisée pour les familles à haut niveau de conflit n’est disponible à notre connaissance.» (p. 265-266)