Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans
Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq anss
|
Référence bibliographique [13112]
Provencher, Julie. 2013. «Les stratégies de compréhension lors de lectures à voix haute : accompagnement parental auprès d’enfants de cinq ans». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université de Montréal, Département de didactique.
Intentions : «Le rôle du parent est important dans le développement de la compétence en lecture de jeunes enfants et lire à son enfant est une pratique de littératie familiale fortement encouragée par la société. Cette étude a pour objectif de décrire cet accompagnement parental notamment en lien avec les stratégies de compréhension utilisées entre un parent et son enfant lors de la lecture à voix haute.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «L’échantillon est constitué de 10 dyades de parents-enfants de l’école des Bons-Vents à Mercier et de l’école St-Jean de la ville de Ste-Catherine (Québec).» (p. 53) En plus de répondre aux questionnaires, les parents devaient filmer dix séances de lecture avec leur enfant.
Instruments : Questionnaire
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les élèves ayant de faibles résultats (reconnaissance des lettres et de leurs sons, rappel du texte, compréhension du vocabulaire réceptif et de la morphosyntaxe) utilisent également moins de stratégies de compréhension lors de la lecture à voix haute que les enfants présentant de meilleurs résultats. Nous avons également vérifié l’étayage offert par les parents d’enfants présentant de bonnes et de faibles compétences en lecture. Ces deux groupes de parents se distinguent par la qualité et la fréquence de l’utilisation des stratégies de compréhension. En effet, nous remarquons que les parents qui guident leurs enfants dans l’utilisation des stratégies de compréhension sont davantage associés aux enfants démontrant une bonne compétence en lecture. Finalement, nous avons aussi vérifié les pratiques de littératie familiale (temps d’exposition et accessibilité à la lecture, modélisation par les membres de la famille, attitude des parents envers la lecture et mise en place d’activité favorisant la conscience phonologique de l’enfant). Seule la mise sur pied d’activités favorisant la conscience phonologique a pu être liée au rendement des enfants.» (p. iii)