Les violences criminelles

Les violences criminelles

Les violences criminelles

Les violences criminelless

| Ajouter

Référence bibliographique [13109]

Proulx, Jean, Cusson, Maurice et Ouimet, Marc. 1999. Les violences criminelles. Coll. «Les violences criminelles». Montréal: Centre International de Criminologie Comparée, École de criminologie, Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Ce livre aborde le sujet des hommes violents. Il est notamment question de violences familiale et conjugale. Le filicide et l’homicide conjugal sont aussi traités.

Questions/Hypothèses :
«Qui sont les criminels violents? Pourquoi un homme tue-t-il son prochain? Pourquoi commet-il une agression sexuelle? Comment évolue la criminalité de violence? Les violents souffrent-ils de troubles mentaux? Jusqu’à quel point est-il possible de prédire leurs gestes?» (p. 3-4)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données
Réflexion critique

3. Résumé


«L’ouvrage est constitué de cinq parties. Dans la première, le lecteur trouvera d’abord un état des connaissances sur la violence en général et sur les crimes violents en particulier. Suivront deux chapitres sur l’évolution de la criminalité violente au Québec et en France. Les trois parties suivantes portent sur trois grandes catégories de crimes violents présentés en ordre de gravité décroissante. La deuxième porte sur les homicides, la troisième sur les agressions sexuelles et la quatrième sur les voies de fait. La cinquièmes et dernière partie traite des rapports entre les troubles mentaux et la violence, du pronostic et des jeunes délinquants violents.» (p. 8)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Boisvert, Raymonde et Cusson, Maurice, «Homicides et autres violences conjugales»
- Marleau, Jacques D. et al., «Les parents qui tuent leurs enfants»