Le développement de pratiques culturelles chez les enfants : analyse de données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec

Le développement de pratiques culturelles chez les enfants : analyse de données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec

Le développement de pratiques culturelles chez les enfants : analyse de données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec

Le développement de pratiques culturelles chez les enfants : analyse de données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québecs

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Référence bibliographique [13105]

Pronovost, Gilles, Tétreault, Karine, Routhier, Christine et Desrosiers, Hélène. 2013. «Le développement de pratiques culturelles chez les enfants : analyse de données de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec ». Optique culture, vol. 26, p. 1-12.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce bulletin porte sur les pratiques culturelles des enfants et plus particulièrement sur l’accompagnement parental et sur la différenciation garçon/fille qui se manifestent dans le cadre de ces pratiques.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«L’étude présentée ici s’appuie sur l’analyse de données provenant de l’Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ) conduite par l’Institut de la statistique du Québec. […] C’est en 1998 qu’a été réalisé le premier volet (soit la première année de la phase I) de l’ÉLDEQ auprès d’une cohorte de 2 120 nourrissons québécois faisant l’objet d’un suivi annuel de l’âge de 5 mois à l’âge d’environ 4 ans. Il s’agit d’un échantillon représentatif des enfants (naissances simples) nés au Québec en 1997-1998; cette phase s’est étendue de 1998 à 2002. La deuxième phase s’est réalisée de 2003 à 2010, pour les enfants de l’âge de 5 ans à 12 ans. Une troisième phase a débuté en 2011. À ce jour, 12 collectes ont été menées auprès des mêmes familles, mais seules les données recueillies au cours des 11 premières collectes ont été exploitées aux fins du présent bulletin, c’est-à-dire celles réalisées de l’âge de 5 mois à 12 ans.» (p. 1-2)

Instruments :
«[P]our chacun des volets de l’ÉLDEQ, différents questionnaires sont utilisés auprès des répondants, concernant respectivement la mère, le père ou l’enfant.» (p. 2)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les données de l’ÉLDEQ permettent d’étayer l’hypothèse que l’accompagnement parental constitue un facteur majeur dans la formation des intérêts culturels, sociaux et sportifs des enfants. Cette influence est sans doute déterminante pour la majorité des enfants. Au plan des habitudes de lecture, la césure la plus fondamentale se fait entre les parents non lecteurs et les parents lecteurs (moyens ou intensifs). Dès que des mesures sont disponibles, on observe de telles relations significatives. Un effet de cumul est également observable : un parent lecteur sera généralement associé à un enfant lecteur; un enfant en contact régulier avec le livre maintiendra de telles habitudes au cours des années suivantes, pratiquera davantage la lecture ’par plaisir’ et fréquentera plus souvent les bibliothèques.» (p. 12)