Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal

Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal

Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal

Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréals

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Référence bibliographique [13101]

Potvin, Maryse, Lavoie, Jacques, Larochelle-Audet, Julie et Hamel, Christiane. 2014. «Les jeunes immigrants de 16-24 ans au Québec et le programme Français de transition en Formation générale des adultes à la Commission scolaire de Montréal ». La Revue Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes / Canadian Journal for the Study of Adult Education, vol. 26, no 3, p. 51-74.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente le programme Français de transition (FDT), mis sur pied à la Commission scolaire de Montréal à partir des besoins documentés des jeunes de 16 à 24 ans issus de l’immigration.» (p. 51)

Questions/Hypothèses :
«Comment ce programme a-t-il été conçu et en quoi répond-il aux besoins et aux caractéristiques des jeunes issus de l’immigration qui poursuivent leurs études secondaires en FGA? C’est la question centrale de cet article.» (p. 54)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’étude est basée sur des entretiens avec «une trentaine d’enseignants des secteurs de la FGJ (formation générale des jeunes) et de la FGA (formation générale aux adultes) et les jeunes du programme FDT eux-mêmes, rencontrés à six reprises en 2008-2009 au sein d’un ‘groupe de discussion’.» (p. 51)

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les données […] montrent que la plupart ont connu des parcours migratoires et familiaux difficiles, marqués par de longues séparations et des réunifications familiales plusieurs années plus tard, des sentiments d’abandon et des deuils à faire, qui constituent autant de facteurs de stress et de détresse psychologique (Suárez-Orozco, Bang et Kim, 2010). Ces facteurs, qui s’ajoutent à leur absence de repères quant à la société québécoise, au système scolaire québécois et à la langue d’enseignement, affectent leur expérience et leur parcours scolaire. On constate d’abord que les jeunes du programme sont tous arrivés en cours de scolarité secondaire (entre 14 et 18 ans) avec une faible connaissance du français, ce qui implique de leur offrir un soutien pour leur assurer une réussite scolaire en toute équité. En raison aussi de leur jeune âge, leurs besoins d’appartenance à l’école et de sociabilité sont importants. Par ailleurs, les difficultés liées au processus migratoire (enfants de la guerre) et à l’adaptation sociale des familles suggèrent des besoins en soutien psychosocial et en accompagnement dans les processus d’apprentissage. Les jeunes comparent constamment leur vie au Québec avec leur vie dans leur pays d’origine, et ils font preuve d’une grande capacité d’adaptation et d’une certaine résilience […].» (p. 69)