L’attachement chez les enfants de mères adolescentes : un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement

L’attachement chez les enfants de mères adolescentes : un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement

L’attachement chez les enfants de mères adolescentes : un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement

L’attachement chez les enfants de mères adolescentes : un marqueur de l’écologie, un médiateur du développements

| Ajouter

Référence bibliographique [131]

Pearson, Jessica, Plamondon, André, Beaudry, Claire et Tarabulsy, Georges M. 2011. «L’attachement chez les enfants de mères adolescentes : un marqueur de l’écologie, un médiateur du développement ». Revue Québécoise de Psychologie, vol. 32, no 2, p. 57-77.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«[C]ette recension poursuit quatre objectifs: 1) décrire les défis qui se présentent aux jeunes mères et à leur enfant. [...] 2) décrire les liens entre l’écologie développementale des jeunes mères et les processus d’attachement en lien avec la qualité des interactions mère-enfant, la sécurité et l’organisation de l’attachement et la suite du développement chez les enfants. [...] 3) examiner des études dans lesquelles des stratégies de prévention et d’intervention ont été appliquées pour soutenir les interactions et l’attachement enfant-mère adolescente. [...] 4) en dernier lieu, décrire les facteurs qui posent les défis les plus importants pour l’intervention auprès des jeunes mères et leur enfant.» (p. 58)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«L’écologie familiale des enfants de mères adolescentes est caractérisée par de multiples facteurs de risques et la recherche confirme que ces enfants sont plus susceptibles de présenter diverses difficultés développementales. Cet article propose que les processus d’attachement entre l’enfant et la jeune mère sont un médiateur de la relation entre ces facteurs de risque et les difficultés des enfants. L’article expose ainsi une argumentation en faveur de cette médiation, par une recension des études sur les interactions et les processus d’attachement propres aux dyades enfant-mère adolescente et propose une analyse des stratégies d’intervention pour favoriser le développement de ces enfants.» (p. 76)