Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, juin 2013 : rapport d’évaluation

Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, juin 2013 : rapport d’évaluation

Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, juin 2013 : rapport d’évaluation

Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, juin 2013 : rapport d’évaluations

| Ajouter

Référence bibliographique [13096]

Poitras, Sarah-Caroline, Beniey, Régis et Rousseau, Claire. 2014. Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, juin 2013 : rapport d’évaluation. 177 t. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de l’éducation, du loisir et du sport.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Adoptée en 1998, la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport vise, d’une part, à favoriser l’intégration scolaire des élèves immigrants et, d’autre part, à préparer l’ensemble des élèves à participer à la construction d’un Québec démocratique, francophone et pluraliste. […] La Direction de la recherche et de l’évaluation du Ministère a procédé à l’évaluation de la Politique d’intégration scolaire et d’éducation interculturelle, tant sur le plan de sa pertinence et de sa mise en œuvre que sur celui de son efficacité pour, entre autres, alimenter la réflexion et orienter les discussions qui concernent les suites de la Politique.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Le volet 4 [de la politique] est orienté sur l’implantation de projets liés au projet éducatif ou sur le plan de réussite de l’école qui permettent d’expérimenter des pratiques et de réaliser des activités qui visent les jeunes immigrants et leurs parents. […] De 2005 à 2010, 145 projets ont été réalisés en partenariat avec des organismes communautaires, dont la plupart touchent les élèves du préscolaire-primaire. La grande majorité des responsables de projet interrogés considèrent que leur projet a amené l’école, la famille et la communauté à contribuer à l’intégration des élèves immigrants et disent que cette collaboration a généralement été maintenue à la suite du projet. […] En ce qui a trait à la collaboration avec les familles, la moitié des responsables de projet disent avoir connu certaines difficultés. Cependant, le moment où les activités étaient réalisées a favorisé la participation des parents. On constate également que la présence d’interprètes peut contribuer grandement au rapprochement. Quant à la participation des élèves, elle ne présente pas de problèmes particuliers, puisque les activités proposées semblent répondre à leurs besoins et correspondre à leurs champs d’intérêt.» (p. 138-139)