L’enfant et le litige en matière de garde: regards psychologiques et juridiques

L’enfant et le litige en matière de garde: regards psychologiques et juridiques

L’enfant et le litige en matière de garde: regards psychologiques et juridiques

L’enfant et le litige en matière de garde: regards psychologiques et juridiquess

| Ajouter

Référence bibliographique [13094]

Poitras, Karine, Mignault, Louis et Goubau, Dominique. 2014. L’enfant et le litige en matière de garde: regards psychologiques et juridiques. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce livre s’adresse tant aux experts ou aux intervenants psychosociaux qu’aux praticiens du droit qui accompagnent les familles confrontées à une séparation parentale difficile. Il offre les connaissances les plus récentes dans le domaine de la psychologie, ainsi qu’un regard sur l’évolution du droit de la famille.» (p. 2)

Questions/Hypothèses :
Les différents chapitres s’articulent autour de la question suivante: «Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l’expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l’utilisation par les praticiens du droit de la famille?» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Depuis quelques décennies, les contextes sociaux et familiaux dans lesquels la séparation parentale s’inscrit ont changé considérablement. Par conséquent, la pratique du droit familial a évolué afin de s’adapter aux réalités familiales complexes et au concept de meilleur intérêt de l’enfant qui se précise. Les intervenants du milieu judiciaire, juges et avocats, sont de plus en plus à l’écoute des autres disciplines et ont dû adopter de nouvelles approches de résolution des différends au sein des familles séparées. Que ce soit par la conciliation, la médiation, l’écoute de la parole de l’enfant ou le recours à l’éclairage des experts psychosociaux, le milieu judiciaire a profondément adapté ses façons de faire en mettant notamment au centre de ses préoccupations l’intérêt des enfants concernés.» (p. 2)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Cyr, Francine, «Penser la complexité de la garde chez le nourrisson et l’enfant d’âge préscolaire»
- Pélissier-Simard, Mireille, «L’intérêt de l’enfant au cœur du litige»
- Drapeau, Sylvie et al., «Le partage du temps parental lorsque les parents séparés sont en conflit: que nous apprend la recherche sur l’adaptation des enfants et des adolescents?»
- Poitras, Karine et Drapeau, Sylvie, «Difficultés de contacts à la suite de la séparation parentale: comment mieux prévenir et mieux évaluer»
- Poitras, Karine et al., «L’expertise en matière de garde et de droits d’accès: quelques repères déontologiques et méthodologiques»
- Tétrault, Michel, «De choses et d’autres en droit de la famille. Le procureur à l’enfant et la parole de l’enfant en droit de la famille: plusieurs questions…et un peu moins de réponses!»
- Quingley, Catherine et Cyr, Francine, «La gestion psychojuridique des situations familiales à haut niveau de conflit»