Difficultés de contacts à la suite de la séparation parentale: comment mieux prévenir et mieux évaluer

Difficultés de contacts à la suite de la séparation parentale: comment mieux prévenir et mieux évaluer

Difficultés de contacts à la suite de la séparation parentale: comment mieux prévenir et mieux évaluer

Difficultés de contacts à la suite de la séparation parentale: comment mieux prévenir et mieux évaluers

| Ajouter

Référence bibliographique [13092]

Poitras, Karine et Drapeau, Sylvie. 2014. «Difficultés de contacts à la suite de la séparation parentale: comment mieux prévenir et mieux évaluer». Dans L’enfant et le litige en matière de garde: regards psychologiques et juridiques , sous la dir. de Karine Poitras, Mignault, Louis et Goubau, Dominique, p. 100-128. Québec: Presse de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans une perspective systémique, ce chapitre explore les difficultés de contacts qui peuvent survenir à la suite d’une séparation parentale. Ces difficultés s’inscrivent généralement dans des dynamiques familiales complexes et nous chercherons à exposer comment les comportements et attitudes de tous les acteurs en présence (parents et enfants) peuvent y contribuer.» (p. 100)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Dans ce chapitre, nous avons décrit les comportements et attitudes des parents et des enfants qui peuvent être associés aux difficultés d’accès avec le parent non gardien […] D’une part, les comportements de désengagement sont associés à certaines caractéristiques telles que la présence de multiples engagements chez le parent non gardien à la suite de la séparation parentale ou la présence de fragilités identitaires pouvant expliquer que le parent non gardien a du mal à redéfinir son rôle parental, a fortiori dans un contexte de difficultés émotionnelles […] D’autre part, les comportements d’obstruction ont été décrits de façon à mettre en perspective le continuum dans lequel ils peuvent s’inscrire […] Au bout du continuum, les conduites aliénantes ont un rôle évident dans la naissance de la détérioration des difficultés d’accès. La présence d’impulsivité, de difficultés introspectives et l’utilisation de mécanismes de défense primitifs sont des caractéristiques psychologiques présentes chez les parents qui font obstruction aux contacts […] Enfin, la présence d’anxiété en lien avec des enjeux développementaux normaux ou la manifestation d’un attachement insécurisé avec le parent gardien pourrait amener l’enfant à développer davantage de dépendance envers le parent gardien et des réactions anxieuses aux transitions inhérentes aux contacts.» (p. 117)