Contacts parent-enfant suite au placement en milieu substitut : liens avec la trajectoire de placement et le développement durant la petite enfance
Contacts parent-enfant suite au placement en milieu substitut : liens avec la trajectoire de placement et le développement durant la petite enfance
Contacts parent-enfant suite au placement en milieu substitut : liens avec la trajectoire de placement et le développement durant la petite enfance
Contacts parent-enfant suite au placement en milieu substitut : liens avec la trajectoire de placement et le développement durant la petite enfances
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Référence bibliographique [13091]
Poitras, Karine. 2014. «Contacts parent-enfant suite au placement en milieu substitut : liens avec la trajectoire de placement et le développement durant la petite enfance». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de psychologie.
Intentions : «Dans un premier article théorique, nous recensons la littérature scientifique ayant mesuré les liens entre les contacts parent-enfant et le développement global de l’enfant placé. […] Dans un premier article empirique, nous exposons les résultats d’une étude portant sur les liens entre les contacts parent-enfant, le développement global, la sécurité d’attachement et le fonctionnement comportemental. Enfin, un deuxième article empirique décrit les liens entre les contacts parent-enfant et les indices de stabilité du placement.» (p. iii)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «Les études empiriques portent sur un échantillon de 43 enfants âgés de 12 à 42 mois, vivant des contacts avec leurs parents suite au placement en famille substitut.» (p. iii)
Instruments : - Symptoms CheckList-90-R - Bayley Scales of Infant and Toddler Development - Child Behavior Check List
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«De [la] recension [du premier article] émerge le constat que, malgré l’importance juridique et développementale des contacts parent-enfant suivant un placement, les difficultés méthodologiques et les résultats mitigés qui ressortent de ces travaux nous empêchent de tirer des conclusions pouvant servir de balises pratiques. […] Il ressort [du premier article empirique] que les contacts parent-enfant sont associés à l’externalisation et cette relation se maintient même en considérant les caractéristiques de la trajectoire de placement, de l’enfant, du milieu familial biologique et substitut. Or, la relation entre les contacts et l’externalisation est modérée par la durée du placement. […] Il ressort [du deuxième article empirique] que les contacts sont associés ou tendent à être associés aux perspectives de réunification familiale et ce, en contrôlant pour les caractéristiques de la trajectoire de placement, du développement de l’enfant et celles du milieu familial biologique et d’accueil. Il ressort également que l’engagement du parent biologique est un facteur plus important dans la compréhension de la trajectoire de placement.» (p. iii-iv)