Les parents-étudiants.e.s en quête de reconnaissance

Les parents-étudiants.e.s en quête de reconnaissance

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Les parents-étudiants.e.s en quête de reconnaissances

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Référence bibliographique [13086]

Pitre, Marie-Christine. 2014. «Les parents-étudiants.e.s en quête de reconnaissance ». FéminÉtudes, vol. 19, no 1, p. 14-17.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’auteure tente de cerner les difficultés auxquelles font face les parents-étudiants au Québec.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Donnes documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Une évaluation approximative du réseau de l’Université du Québec estime le ratio des parents à environ 25% des étudiant.e.s.» (p. 14) L’auteure aborde les difficultés financières et liées à l’articulation travail-études-famille, et le manque de visibilité de cette frange étudiante, en plus d’aborder l’absence de reconnaissances, de la part des instances universitaires et gouvernementales, des besoins particuliers de cette population, loin d’être marginale. Elle mentionne qu’il devrait être «inquiétant de constater que des responsabilités familiales puissent être des freins à la poursuite des études». (p. 15) Elle conclut en écrivant que «dans un contexte où les parents-étudiants n’ont pas de statut reconnu, il importe d’entreprendre des campagnes de sensibilisation afin de les sortir de leur invisibilité dans les lieux d’enseignement. Le Québec devrait encourager la parentalité étudiante afin de soutenir celles et ceux qui souhaitent s’épanouir à travers un projet d’études.» (p. 16)