Déterminants économiques et démographiques de la participation à l’activité physique au Canada

Déterminants économiques et démographiques de la participation à l’activité physique au Canada

Déterminants économiques et démographiques de la participation à l’activité physique au Canada

Déterminants économiques et démographiques de la participation à l’activité physique au Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [13082]

Pineault, Katherine. 2014. «Déterminants économiques et démographiques de la participation à l’activité physique au Canada». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département d’économie.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans le cadre de ce mémoire, nous étudierons le choix économique de consommer de l’activité physique et ses déterminants économiques et démographiques chez les Canadiens et Canadiennes en 2010.» (p. xi)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteure se base sur les données de deux études: l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) et l’Enquête nationale sur la santé de la population (ENSP). L’échantillon constitué par l’auteure compte 3038 participants et 3667 participantes.

Instruments :
Questionnaires

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Dans nos analyses, nous trouvons que la pratique d’activité physique est en général liée positivement au revenu permanent. La probabilité de participer à une activité physique diminue avec le fait d’être une femme, de ne pas être Blanc, d’être immigrant, et avec l’âge, de façon non-linéaire. La probabilité de participer à certaines activités est plus fortement affectée par le revenu permanent; comme pour la course, le ski et le tennis, alors que d’autres activités le sont moins, tel que la marche, le baseball et le soccer.» (p. xi) «La situation familiale affecte également la participation à l’activité physique. Par rapport aux individus seuls, les individus en couple et sans enfants ont une probabilité de 4,25 points de pourcentage plus faible de participer à l’activité physique. Pour un individu dans un couple où il y a des enfants, chaque enfant fait diminuer sa probabilité de participer à une activité physique de 4,52 points de pourcentage. Les coefficients associés au fait d’être monoparental ne sont pas significatifs pour l’activité physique en général.» (p. 49)