Parenting Styles and Adjustment in Gifted Children
Parenting Styles and Adjustment in Gifted Children
Parenting Styles and Adjustment in Gifted Children
Parenting Styles and Adjustment in Gifted Childrens
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Référence bibliographique [13079]
Pilarinos, Vassiliki. 2014. «Parenting Styles and Adjustment in Gifted Children». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.
Intentions : «Cette recherche porte sur la problématique du développement psychosocial des enfants doués. Bien qu’il existe des travaux qui indiquent que les enfants doués souffrent plus souvent de problèmes d’adaptation que les autres, comme l’isolement social, la dépression, l’anxiété et une faible estime de soi, la littérature de recherche considère peu l’environnement familial des enfants doués comme étant un facteur qui puisse contribuer au niveau d’adaptation de l’enfant. La présente recherche a eu donc pour objectif de déterminer si les styles parentaux, tels que définis par Baumrind, sont associés à l’adaptation des enfants doués.» (p. i)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : «A total of 100 mother child dyads took part in this study. Sixty-four fathers and 67 teachers also participated. Participants were recruited through Montreal independent elementary schools, parent associations, and local media (advertisements).» (p. 31)
Type de traitement des données : Analyse statistique
3. Résumé
«Les résultats ont démontré que les parents des enfants doués utilisent majoritairement un style parental démocratique. Les mères ont rapporté être significativement plus démocratiques que les pères. Les parents ont identifié un sous-groupe d’enfants doués ayant des problèmes sociaux avec leurs pairs, tandis que ces enfants doués et leurs enseignants n’en n’ont pas indiqué. Aucune association n’a été mise en évidence entre l’utilisation d’un style parental particulier et les problèmes sociaux chez les enfants doués. Cependant, l’utilisation du style parental autoritaire des mères a été associée à des problèmes de comportement moins élevés ainsi qu’un concept de soi intellectuel plus élevé chez les enfants doués. Inversement, le style parental démocratique des mères a été associé à des problèmes de comportements plus élevés chez les enfants doués. Le style parental permissif des mères a été associé à des niveaux de concept de soi moins élevés chez les enfants doués. Pour les pères, les styles parentaux autoritaires et permissifs ont été associés à des niveaux d’adaptation et de concept de soi moins élevés chez les enfants doués.» (p. i-ii)