Intentions : «Ce texte propose une analyse croisée du soutien aux familles d’enfants handicapés au Québec et en Suisse romande.» (p. 128)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«Que retenir de l’analyse croisée entre la Suisse et le Québec? Elle démontre clairement l’existence d’une transition graduelle du modèle médical vers un modèle interactif du handicap. Cette transition s’accompagne de législations et de dispositifs qui confirment la nécessité de soutenir les familles et de favoriser la participation sociale des enfants ayant des incapacités, notamment à l’école et dans le cadre de la vie à domicile. Par contre, cette sensibilité sociale demeure fragile et peine à se réaliser de manière efficace dans les différents milieux de vie de l’enfant et de la famille. […] Suite à cette analyse, une différence majeure dans la comparaison des politiques publiques du handicap réside dans la présence ou non d’institutions offrant un internat, c’est-à-dire un lieu de résidence pour l’enfant handicapé. Cet élément constitue une orientation sociale déterminante dans la vie des enfants et de leurs familles. Dans le contexte actuel, il importe d’analyser les avantages et les contraintes de ce type de ressources. Cette réflexion doit évidemment être élargie à la situation des personnes handicapées adultes et à leur entourage. En outre, dans une démarche d’évaluation des services de soutien et des politiques publiques, il s’avère nécessaire de reconnaître les ressources offertes par les différents organismes communautaires qui gravitent autour des familles, et de soutenir leur action. (p. 141-142)