Les valeurs traditionnelles canadiennes-françaises dans les pratiques familiales des franco-ontariens
Les valeurs traditionnelles canadiennes-françaises dans les pratiques familiales des franco-ontariens
Les valeurs traditionnelles canadiennes-françaises dans les pratiques familiales des franco-ontariens
Les valeurs traditionnelles canadiennes-françaises dans les pratiques familiales des franco-ontarienss
|
Référence bibliographique [13072]
Philippe-Shillington, Julie. 2013. «Les valeurs traditionnelles canadiennes-françaises dans les pratiques familiales des franco-ontariens». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’ethnologie.
Intentions : «Le but de ma recherche était d’explorer les pratiques culturelles propres au Franco-Ontarien du Nord-Est de l’Ontario dans un ménage mixte depuis les bouleversements de 1960 et par là, vérifier comment se fait la conciliation des valeurs traditionnelles dans un ménage mixte francophone-anglophone.» (p. 169)
Questions/Hypothèses : L’auteure formule les hypothèses suivantes: «Le Nord-Est de l’Ontario français jouit d’une homogénéité culturelle où les valeurs traditionnelles sont bien ancrées. L’épanouissement de la culture du Franco-Ontarien dans cette région lui permet toujours de développer son sentiment d’appartenance et son identité. Le Franco-Ontarien du Nord-Est de l’Ontario se verrait confronté à des réalités qui le poussent à régler son quotidien mais en préservant ses pratiques culturelles.» (p. 30)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’auteure se base sur «[u]ne enquête orale de type ethnographique sur le terrain auprès de deux familles intergénérationnelles de trois couples […].» (p. iii) L’échantillon compte onze membres de ces deux familles.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«L’analyse des données démontre que la conciliation des valeurs traditionnelles canadiennes-françaises par les couples mixtes est un projet familial qui s’explique par le fait que les couples en ménage mixte ont le choix quant aux coutumes à pratiquer en famille. Ils sont appelés à se construire un répertoire de pratiques culturelles issu d’un consensus entre l’homme et la femme ou visant la convergence des pratiques. Leur projet doit donc composer avec leurs désirs, leurs ambitions, leurs intentions et leurs valeurs, ce que je considère comme les attributs qui soutiennent les pratiques coutumières culturelles.» (p. 170) «Mon étude a montré que le quotidien familial des couples mixtes regorge de pratiques culturelles traditionnelles qui remontent au Canada-français et que les valeurs traditionnelles sont encore présentes dans la culture quotidienne et ce, même dans le mariage mixte francophone-anglophone où le Francophone a un statut minoritaire dans la province. D’après cette étude, la présence de ces valeurs dans le ménage mixte est bel et bien en raison du processus de socialisation […] entrepris par les Canadiens-français et les Franco-Ontariens. D’ailleurs, il a été vu que la consolidation des liens et la cohésion sociale a toujours été importante pour ceux-ci et ce, depuis l’arrivée des colons en Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui.» (p. 172)