L’analyse d’un modèle québécois d’école communautaire : L’école Enfant-Soleil

L’analyse d’un modèle québécois d’école communautaire : L’école Enfant-Soleil

L’analyse d’un modèle québécois d’école communautaire : L’école Enfant-Soleil

L’analyse d’un modèle québécois d’école communautaire : L’école Enfant-Soleils

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Référence bibliographique [13058]

Paré, Mélanie et Trépanier, Nathalie S. 2013. «L’analyse d’un modèle québécois d’école communautaire : L’école Enfant-Soleil». Dans Plaidoyer pour une école communautaire / Making a Case for Community Schools , sous la dir. de Nathalie S. Trépanier, p. 56-69. Montréal: Éditions Nouvelles.

Fiche synthèse

1. Objectifs

Intentions :
«Ce chapitre propose d’explorer le concept de l’école communautaire en analysant une école québécoise en milieu urbain: Enfant-Soleil.» (p. 56)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Après avoir présenté les différentes caractéristiques de l’école et le portrait des familles la fréquentant, les auteures concluent que «[l]’école communautaire Enfant-Soleil est, pour ses élèves et leurs familles, un centre de ressources unique dans son quartier. […] Dans la poursuite du développement de cette école communautaire, il importerait de revoir les rôles assumés par [l’]organisatrice coordonnatrice ou tout au moins d’en évaluer la charge ou les effet. Dans cette perspective, la littérature suggère plutôt la création d’une instance interne regroupant tous les partenaires pour planifier, mettre sur pied et évaluer les services ainsi que la coordination des services offerts par l’école ou à partir de l’école.» (p. 66)