Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption : un quatuor de parents sans voix

Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption : un quatuor de parents sans voix

Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption : un quatuor de parents sans voix

Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption : un quatuor de parents sans voixs

| Ajouter

Référence bibliographique [13053]

Pagé, Geneviève et Poirier, Marie-Andrée. 2015. «Le placement en famille d’accueil en vue d’adoption : un quatuor de parents sans voix». Dans La protection de l’enfance : la parole des enfants et des parents , sous la dir. de Carl Lacharité, Sellenet, Catherine et Chamberland, Claire, p. 219-231. Québec: Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce chapitre vise à présenter les résultats d’une étude sur le sentiment de filiation des parents qui accueillent un enfant en vue de l’adopter dans le cadre du programme Banque mixte.» (p. 219)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «25 parents Banque mixte, provenant de 20 familles différentes […].» (p. 221) «Les résultats présentés dans ce chapitre sont tirés de l’étude doctorale de la première auteure […].» (p. 221)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de l’étude montrent que la parentalité expérimentée dans le programme Banque mixte comporte certaines zones de tension, notamment en ce qui a trait à la perception qu’ont les parents Banque mixte de leur rôle et de leur statut par rapport à l’enfant et à ce qu’ils perçoivent des attentes des professionnels de la protection de la jeunesse. La mise en lumière de ces zones de tension permettra de discuter de façon plus globale du sentiment de non-reconnaissance vécu par ces parents, qui considèrent n’avoir aucun droit de parole concernant le projet de vie de l’enfant. Ce sentiment de non-reconnaissance exprimé par les parents Banque mixte sera mis en parallèle avec les constats des écrits scientifiques concernant l’absence de voix des parents d’origine dans ce même processus.» (p. 219)