La socialisation chez les adolescents : le cas de l’organisation des cadets du Canada

La socialisation chez les adolescents : le cas de l’organisation des cadets du Canada

La socialisation chez les adolescents : le cas de l’organisation des cadets du Canada

La socialisation chez les adolescents : le cas de l’organisation des cadets du Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [13049]

Ouellet, Nadia. 2013. «La socialisation chez les adolescents : le cas de l’organisation des cadets du Canada». Mémoire de maîtrise, Gatineau (Québec), Université du Québec en Outaouais, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Considérant que les organisations de jeunes permettent la socialisation de leurs membres à travers leurs activités, cela a suscité notre intérêt à mieux faire connaître l’OCC [Organisation des cadets du Canada] dans sa fonction socialisante et à en apprendre davantage sur ses impacts.» (p. ii)

Questions/Hypothèses :
«Considérant que les pairs sont très importants à cette période de la vie, quel est l’impact que les groupes de jeunes peuvent avoir sur le plan de la socialisation des adolescents dans leur vie future? Existe-t-il des associations de loisirs qui sont peu étudiées par les sciences sociales?» (p. 31)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Les participants à notre recherche sont en grande partie d’anciens cadets ayant fait partie [d’]unités de l’Abitibi-Témiscaminque.» (p. 71) L’échantillon final comprend 6 participants.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Notre recherche démontre que la famille, l’école, le travail, les groupes de pairs, les organismes de jeunes et l’OCC ont tous joué un rôle significatif dans la construction identitaire des participants et que les apports varient selon leur vécu ou le milieu de socialisation dont il était question. La contribution de la famille est importante, ainsi que les amitiés que procurent les contacts sociaux. Les anciens cadets ont acquis des stratégies de résolution de conflits, ont retenu des modèles de fonctionnement et des valeurs, acquis des habiletés sociales, physiques, culturelles et politiques. L’acquisition de ces habiletés rejoint l’importance que les agents de socialisation peuvent avoir dans la construction identitaire à l’adolescence et l’impact significatif sur le plan de la prévention des problèmes psychosociaux.» (p. 157)