Determinants of Early First Attendance at Antenatal Care Clinics in the Amazon Region of Peru: A Case-Control Study

Determinants of Early First Attendance at Antenatal Care Clinics in the Amazon Region of Peru: A Case-Control Study

Determinants of Early First Attendance at Antenatal Care Clinics in the Amazon Region of Peru: A Case-Control Study

Determinants of Early First Attendance at Antenatal Care Clinics in the Amazon Region of Peru: A Case-Control Studys

| Ajouter

Référence bibliographique [13027]

Moore, Nora. 2014. «Determinants of Early First Attendance at Antenatal Care Clinics in the Amazon Region of Peru: A Case-Control Study». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université McGill, Département d’épidémiologie, biostatistique et santé au travail.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Identifier les déterminants importants socioculturels associés avec l’âge gestationnel des femmes enceintes à la première consultation prénatale (CPN) dans la communauté démunie de Belén dans l’Amazonie péruvienne.» (p. iii)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une étude rétrospective de cas-témoins appariés a été réalisée sur des femmes enceintes en consultations prénatales entre le 1 janvier, 2010 et le 31 décembre, 2012 dans deux centres de santé en Belén. Les cas (819 femmes à leur première visite CPN dans leur première trimestre) ont été sélectionnées du registre CPN des années 2010 à 2012. Un échantillon aléatoire de contrôles (819 femmes à leur première visite CPN dans leur deuxième ou troisième trimestre) a été appareillé 1:1 aux cas sur des critères de centre de santé et de date de la première CPN. Les données ont été obtenues du registre CPN, des dossiers médicaux et des cartes prénatales.» (p. iii)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les cas et les contrôles ont différé en terme de région géographique de résidence, d’état civil, de nombre de fausses couches précédentes et de niveau d’éducation, après ajustement pour la parité. Les cas ont eu des cotes plus basses relativement à la résidence en région péri-rurale […] par rapport aux contrôles. Les cas ont eu des cotes plus hautes pour les catégories suivantes: [...] être mariée[,] avoir eu une fausse couche précédemment [et] avoir terminé l’école secondaire ou avoir fréquenté l’université ou une école technique […], par rapport aux contrôles. […] Cette étude fournit de claires indications que l’endroit de résidence, l’état civil, le nombre de fausses couches et le niveau d’éducation atteint déterminent une consultation prénatale tôt. Ces résultats sont importants pour planification des interventions locales, comme le déparasitage, offert aux femmes pendant leur grossesse pour qu’elles puissent pleinement bénéficier de tous les avantages des services CPN offerts par le gouvernement.» (p. iii)