La promotion de l’allaitement: les représentations sociales paternelles

La promotion de l’allaitement: les représentations sociales paternelles

La promotion de l’allaitement: les représentations sociales paternelles

La promotion de l’allaitement: les représentations sociales paternelless

| Ajouter

Référence bibliographique [13021]

de Montigny, Francine. 2014. «La promotion de l’allaitement: les représentations sociales paternelles». Dans La promotion de l’allaitement au Québec : regards critiques , sous la dir. de Chantal Bayard et Chouinard, Catherine, p. 159-177. Montréal: Éditions du Remue-ménage.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La promotion de l’allaitement maternel est au cœur des messages de santé publique destinés aux parents. Ce chapitre s’intéresse à la promotion de l’allaitement sous deux angles. Un premier regard est brièvement porté sur la promotion de l’allaitement dans les écrits, affiches et dépliants québécois et canadiens. […] En deuxième lieu, l’expérience des pères à l’égard de l’allaitement est décrite sous l’angle de leurs préoccupations.» (p. 159)

Questions/Hypothèses :
Pour la première portion de son chapitre, l’auteure se pose les questions suivantes: «Comment ce sujet [promotion de l’allaitement] est-il traité? Quels sont les thèmes abordés? Comment le père y est-il présenté?» (p. 159) Pour la seconde portion, les questions suivantes sont posées: «Comment les pères sont-ils touchés par les messages de promotion de l’allaitement? Quelles sont les conséquences positives ou négatives de ces préconceptions sur leur expérience?» (p. 159)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Pour la portion du chapitre sur la promotion de l’allaitement, l’auteure analyse «une centaine d’écrits, affiches et dépliants de promotion de l’allaitement québécois et canadiens». (p. 162) La seconde partie du chapitre repose sur les trois phases du projet ’Pères et alimentation de l’enfant’, pour lequel 476 pères ont participé.

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Une stratégie globale d’allaitement est […] promue par les décideurs québécois, à travers des politiques de soutien d’allaitement et le financement accordé à ces programmes. Cette stratégie s’immisce dans la vie des parents de mille et une manières. […] L’allaitement devient alors une obligation de se conformer à l’image de la bonne mère, plutôt qu’un choix. […] Dans le même ordre d’idées, il y a lieu de mettre l’allaitement au centre d’un ensemble d’expériences et de fonctions parentales plus complexes. […] L’allaitement prend place ou non, ‘dans un monde construit par le couple’ (Houvouras, 2006) en fonction d’un ensemble de caractéristiques personnelles, contextuelles et interactionnelles, tels leurs besoins, leurs priorités, leurs capacités et leur volonté de vivre cette expérience à ce moment précis de leur vie. Tout cela invite à examiner l’allaitement d’une manière qui inclut l’expérience corporelle, tout en ne s’y limitant pas. Le défi est de repenser le discours social à l’égard de l’allaitement vers la promotion d’un discours familial inclusif des pères […]. En terminant, mettre les parents et leurs enfants au cœur de l’expérience de la parentalité redéfinit l’importance des relations interpersonnelles tissées par les parents, l’un envers l’autre comme conjoints, avec l’enfant, leur entourage et les professionnels de la santé. Cet espace permet aux familles d’évoluer à leur manière pour le bien-être de chacun de leurs membres.» (173-175)