Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classes latentes

Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classes latentes

Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classes latentes

Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classes latentess

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Référence bibliographique [13019]

Miquelon, Alexie. 2013. «Profils de représentations des élèves du secondaire de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français : une analyse de classes latentes». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Faculté des sciences de l’éducation.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Pour répondre à la question de recherche, nous poursuivons donc les trois objectifs suivants: 1. Identifier et décrire les représentations des élèves de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français. 2. Identifier les profils de représentations des élèves de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français. 3. Décrire les profils de représentations des élèves de la littérature et de la lecture littéraire en classe de français ainsi que les caractéristiques des élèves au sein des profils identifiés.» (p. 12)

Questions/Hypothèses :
«La question de cette recherche descriptive est donc la suivante: Quelles sont les représentations des élèves de la littérature et de la lecture littéraire telles qu’envisagées dans la classe de français ?» (p. 12)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Nous avons sollicité la participation des élèves de 30 classes, dans cinq écoles francophones de Montréal, pour un total de 813 élèves. […] Au final, 484 élèves ont participé à la recherche, ce qui représente un taux de participation de 59,5%.» (p. 69)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«En réponse à nos trois objectifs de recherche, nous avons d’abord identifié et décrit les représentations les plus partagées par les élèves de notre échantillon, à savoir les représentations les plus scolaires: l’importance du développement de la compétence en lecture et du développement d’une bonne culture générale ainsi que la valorisation de la posture de distanciation. Nous avons ensuite identifié les profils de représentations des élèves, à savoir La lecture littéraire en classe de français: une lecture scolaire assujettie (1), La lecture littéraire en classe de français: une lecture d’épanouissement culturel et personnel (2), La lecture littéraire en classe de français: une lecture de plaisir personnelle et subjective (3) et La lecture littéraire en classe de français: un mal nécessaire (4), et l’importance relative de ceux-ci dans l’ensemble de notre échantillon (42,2%; 23 ,2%; 21,5% et 13,1%). Nous avons finalement décrit les caractéristiques de ces profils et des élèves qui adhèrent à chacun de ceux-ci. L’exploration des facteurs socioéconomiques, familiaux et individuels associés aux profils a principalement permis de montrer l’importance, pour prédire l’appartenance à un profil de représentations, du degré de défavorisation de l’école fréquentée par un élève et de l’exposition au livre et à la lecture dans sa famille.» (p. 151-152)