Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance : Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020

Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance : Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020

Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance : Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020

Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance : Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020s

| Ajouter

Référence bibliographique [13018]

Ministère de la santé et des services sociaux. 2014. Mobilisés et engagés pour prévenir et réduire l’itinérance : Plan d’action interministériel en itinérance 2015-2020. Trad. fre. Québec: Gouvernement du Québec, Ministère de la santé et des services sociaux, Direction des communications.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
La Politique nationale de lutte à l’itinérance, intitulée Ensemble, pour éviter la rue et en sortir cible cinq axes d’intervention prioritaires dans le cadre d’une approche visant à prévenir et à contrer l’itinérance: 1) le logement; 2) les services de santé et les services sociaux; 3) le revenu; 4) l’éducation, l’insertion sociale et l’insertion professionnelle; 5) la cohabitation sociale et les enjeux liés à la judiciarisation.» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Certaines mesures visées par la politique visent à «[p]révenir les mauvais traitements envers les enfants et les jeunes, soutenir ceux et celles qui en auront été victimes et intervenir rapidement auprès des plus vulnérables. [Au Québec], de 50 % à 75 % des jeunes de la rue auraient été en contact avec les services de protection de la jeunesse durant une période de leur vie7. En 35 ans, des progrès notables ont été réalisés au Québec pour mieux protéger les enfants et soutenir les familles. Les directeurs de la protection de la jeunesse ont constamment dû s’adapter aux nouvelles problématiques touchant les enfants et leur famille. Cependant, on observe un accroissement marqué des signalements aux services de protection de la jeunesse au fil du temps. Il est possible de contrer cette tendance en renforçant les services préventifs offerts aux familles les plus vulnérables. Conséquemment, nous voulons diminuer le passage à la rue des jeunes en difficulté. Nous pouvons le faire, nous devons y arriver. Une telle mission signifie d’offrir un accompagnement soutenu aux enfants, aux jeunes et aux familles vulnérables.» (p. 11)