Les familles recomposées au Québec: qui sont-elles? Un profil à partir de l’Enquête nationale des ménages de 2011

Les familles recomposées au Québec: qui sont-elles? Un profil à partir de l’Enquête nationale des ménages de 2011

Les familles recomposées au Québec: qui sont-elles? Un profil à partir de l’Enquête nationale des ménages de 2011

Les familles recomposées au Québec: qui sont-elles? Un profil à partir de l’Enquête nationale des ménages de 2011s

| Ajouter

Référence bibliographique [13016]

Ministère de la Famille. 2014. «Les familles recomposées au Québec: qui sont-elles? Un profil à partir de l’Enquête nationale des ménages de 2011 ». Quelle famille?, vol. 2, no 3, p. 1-15.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«À partir de données récentes, ce quatrième numéro du bulletin Quelle famille? vise à présenter un ensemble d’informations statistiques sur les familles recomposées au Québec, en précisant notamment l’ampleur actuelle de la recomposition familiale et en faisant ressortir certaines caractéristiques générales de ces familles.» (p. 1)

Questions/Hypothèses :
«Le lecteur trouvera notamment réponse à des questions telles que: Combien y-a-t-il de familles recomposées formées des enfants du conjoint ou de la conjointe? Quelle part des recompositions familiales comprend au moins un enfant issu de l’union actuelle des parents? Quelle est la proportion de familles recomposées en fonction de l’âge des enfants? Les conjoints de ces familles sont-ils relativement plus nombreux que ceux des familles intactes à vivre en union libre? Sont-ils plus scolarisés et actifs sur le marché du travail que ceux des familles intactes?» (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Le portrait statistique des familles recomposées proposé ici s’appuie sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM), qui a remplacé en 2011 le questionnaire détaillé obligatoire du recensement canadien.» (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Au Québec, en 2011: on estime à quelque 127 800 le nombre de familles recomposées, ce qui représente 15% des familles biparentales avec enfants de moins de 25 ans; environ 60% des familles recomposées sont dites simples, de sorte que 40% d’entre elles sont qualifiées de complexes; dans les deux tiers des familles recomposées simples, les enfants sont ceux de la mère; près d’une famille recomposée sur trois comprend un enfant issu de l’union actuelle des conjoints; parmi les familles biparentales dont le plus jeune enfant est âgé de 0 à 4 ans, 11% sont recomposées; dans les familles intactes, on compte en moyenne 1,9 enfant vivant à la maison, comparativement à 1,5 enfant parmi les familles recomposées simples et à 2,8 enfants dans les familles recomposées complexes; quelque 70 % des familles recomposées sont dirigées par un couple vivant en union libre, proportion largement supérieure à celle observée dans les familles intactes (38%); le pourcentage de familles recomposées est plus élevé parmi les familles biparentales dont la langue la plus souvent parlée à la maison par chacun des conjoints est le français (17%) que dans celles dont les deux conjoints s’expriment le plus couramment en anglais (11%) ou dans une langue non officielle (7%)». (p. 12)