Parentalité et déficience intellectuelle : exploration des représentations sociales des intervenants impliqués

Parentalité et déficience intellectuelle : exploration des représentations sociales des intervenants impliqués

Parentalité et déficience intellectuelle : exploration des représentations sociales des intervenants impliqués

Parentalité et déficience intellectuelle : exploration des représentations sociales des intervenants impliquéss

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Référence bibliographique [13012]

Milot, Élise, Turcotte, Daniel et Tétreault, Sylvie. 2014. «Parentalité et déficience intellectuelle : exploration des représentations sociales des intervenants impliqués ». Revue francophone de la déficience intellectuelle, vol. 25, p. 193-211.

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Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cet article présente les résultats d’une étude exploratoire québécoise portant sur les constituants des représentations sociales (RS) de la parentalité des personnes ayant une déficience ou une lenteur intellectuelle (DI/LI) (réfère aux personnes ayant un diagnostic établi où ayant des déficits sur les plans cognitif et adaptatif caractéristiques d’une lenteur intellectuelle, aux limites du diagnostic.)» (p. 193)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Vingt-sept professionnels d’établissements publics et communautaires ont participé à des entrevues individuelles semi-structurées.» (p. 193)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«L’attitude générale des participants semble plutôt favorable vis-à-vis cette parentalité même s’ils s’interrogent sur le soutien professionnel qui peut être apporté à ces parents. La majorité des répondants consultés doutent détenir les compétences professionnelles nécessaires à une pratique satisfaisante et efficace auprès des parents présentant une DI/LI […]. Des répondants des CJ [centre jeunesse] relèvent qu’il leur est difficile d’évaluer efficacement la situation de ces clients lorsqu’ils sont inconnus du système de services. Ils se disent dépourvus d’outils d’évaluation et de stratégies d’intervention basées sur des données probantes […] Dans la présente recherche, la majorité des professionnels consultés ont rapporté ressentir l’obligation morale de dépasser les limites de leur mandat dans l’intervention auprès des familles, se disant souvent les seuls professionnels impliqués.» (p. 204)