Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle
Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle
Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle
Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelles
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Référence bibliographique [13011]
Milot, Élise. 2014. «Étude exploratoire des représentations sociales de la parentalité vécue par les personnes présentant une déficience ou une lenteur intellectuelle». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, École de service social.
Intentions : «[L]a recherche qualitative menée dans le cadre de ce doctorat en service social s’est intéressée aux représentations sociales (RS) de la parentalité des personnes ayant une DI/LI [déficience ou une lenteur intellectuelle] chez des intervenants et chez des parents présentant cette condition. Les objectifs de cette démarche sont: (1) dégager les composantes cognitives (connaissances) et sociocognitives (opinions, attitudes, croyances) des RS; (2) explorer les convergences et les divergences intragroupe et intergroupe; (3) identifier les facteurs personnels et contextuels associés aux RS.» (p. iii)
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les données colligées ont permis d’établir différents constats. D’abord, plusieurs facteurs liés à l’expérience et au contexte de la pratique sont en lien avec les RS des intervenants. Entre autres, leur attitude à l’égard de la parentalité est moins favorable s’ils estiment que ces parents n’ont pas accès à des services qui soutiennent réellement l’exercice de leur rôle parental. Sur ce plan, ils considèrent qu’ils ne disposent pas des connaissances nécessaires à une intervention adaptée. Ils soulignent que la collaboration entre les partenaires impliqués dans l’aide à ces parents est altérée par l’ambiguïté de leurs rôles et par les difficultés d’arrimage des mandats. Du côté des parents, les RS se distinguent selon leur situation. Pour les personnes ayant la garde de leur enfant, la parentalité symbolise l’accès à un rôle hautement désiré dont l’exercice suscite fierté et détermination. Pour celles dont l’enfant a été placé en milieu substitut, la parentalité est associée à des sentiments d’injustice et de disqualification. Néanmoins, le soutien dont certains parents ont pu bénéficier au sein de leur communauté d’appartenance leur a permis de développer une identité parentale positive.» (p. iii)