Le point de vue des parents sur les pratiques rituelles mises en place suite au suicide de leur adolescent
Le point de vue des parents sur les pratiques rituelles mises en place suite au suicide de leur adolescent
Le point de vue des parents sur les pratiques rituelles mises en place suite au suicide de leur adolescent
Le point de vue des parents sur les pratiques rituelles mises en place suite au suicide de leur adolescents
|
Référence bibliographique [12990]
Marsolais, Éric. 2014. «Le point de vue des parents sur les pratiques rituelles mises en place suite au suicide de leur adolescent». Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, Département de travail social.
Intentions : «Cette recherche exploratoire s’intéresse aux pratiques rituelles mises en place par des parents suite au suicide de leur adolescent. Elle vise à les décrire et à comprendre les significations qu’elles ont pour eux.» (p. viii)
Questions/Hypothèses : «Historiquement, les rituels suivant la mort ont toujours permis aux différents acteurs concernés de se réunir auprès de la personne décédée. […] Qu’en est-il aujourd’hui, dans un contexte où les rituels suivant la mort semblent être en profonde mutation? Quelles sont les significations accordées par les parents confrontés à la mort par suicide de leur adolescent à ces anciennes et nouvelles pratiques rituelles?» (p. 2)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte six parents. «Trois sont des hommes et trois, des femmes, dont l’âge varie entre 46 et 63 ans. Trois étaient toujours en relation de couple avec l’autre parent au moment de la rencontre. Les adolescents décédés (quatre garçons et deux filles) étaient tous âgés entre 14 et 18 ans.» (p. 44)
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu
3. Résumé
«Les résultats permettant de mieux saisir les caractéristiques des pratiques rituelles actuelles chez ces parents endeuillés par suicide et de comprendre les significations qui s’y rattachent. Bien que la ritualité funéraire soit la pierre angulaire des rituels vécus, les parents organisent et participent à plusieurs rituels personnalisés et créatifs en rupture avec les croyances religieuses. La participation à ces rituels, qui s’inscrit dans la quotidienneté, est souvent limitée à la famille immédiate et aux amis de l’adolescent décédé. Ce faisant, le processus de deuil parental s’actualise par des pratiques rituelles qui permettent, de leur point de vue, de faire vivre l’adolescent à l’intérieur d’eux, s’assurant ainsi de sa pérennité dans la temporalité et la matérialité de leur existence ainsi que dans celles des autres. Dans les significations données par les parents rencontrés, ces pratiques rituelles sont également utiles pour consolider le noyau familial, maintenir une relation singulière avec l’adolescent décédé et se réparer, avec le temps, de la mort violente de leur enfant.» (p. viii)