De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence

De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence

De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence

De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidences

| Ajouter

Référence bibliographique [12989]

Marois, Guillaume et Bélanger, Alain. 2014. «De Montréal vers la banlieue : déterminants du choix du lieu de résidence ». Cahiers québécois de démographie, vol. 43, no 2, p. 439-468.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif de cette étude est d’identifier les facteurs de la localisation résidentielle des migrants intra-métropolitains se dirigeant de la ville-centre vers l’une des banlieues en portant une attention particulière à la composition linguistique des municipalités et à l’importance de la structure familiale.» (p. 440)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«La population à l’étude est constituée des personnes de 15 ans et plus qui habitaient Montréal (ville-centre) en 2005 et qui habitent une municipalité de la banlieue au moment du Recensement de 2006. Cette population peut être ciblée à partir du fichier de microdonnées du Recensement de 2006, grâce à la question sur le lieu de résidence un an auparavant.» (p. 444)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Les principales révélations de notre étude sont les suivantes. Premièrement, en ce qui concerne les caractéristiques ethnolinguistiques des municipalités, les résultats montrent que la composition linguistique est un facteur beaucoup plus important que l’appartenance à un groupe de minorité visible. Deuxièmement, l’accessibilité est un facteur déterminant du choix du lieu de résidence, quelle que soit la structure familiale du migrant, mais elle est moins importante chez les jeunes couples, ce qui constitue un résultat empirique supplémentaire pour appuyer la littérature sur le sujet. Troisièmement, bien qu’il s’agisse d’un facteur que l’on sait intuitivement important, très peu d’études se sont penchées sur l’offre de logements comme déterminant du choix du lieu de résidence. Notre étude a permis de mesurer cet effet net en contrôlant par les autres déterminants de la mobilité et celui-ci s’est révélé important. Finalement, les coefficients relatifs aux services de proximité ne se sont pas révélés concluants.» (p. 464)