Les parents qui tuent leurs enfants

Les parents qui tuent leurs enfants

Les parents qui tuent leurs enfants

Les parents qui tuent leurs enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [12986]

Marleau, Jacques D., Roy, Renée, Webanck, Thierry, Laporte, Line et Poulin, Bernard. 1999. «Les parents qui tuent leurs enfants». Dans Les violences criminelles , sous la dir. de Jean Proulx, Cusson, Maurice et Ouimet, Marc, p. 107-129. Montréal: Centre International de Criminologie Comparée, École de criminologie, Université de Montréal.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent chapitre propose d’abord une définition des principaux termes utilisés pour décrire l’homicide d’un enfant par l’un ou par l’autre de ses parents ainsi que l’examen des statistiques de ce geste dans les sociétés occidentales. Suivra un bref historique sur le sujet ainsi qu’un regard sur les facteurs en cause dans le geste filicide. Nous aborderons ensuite le traitement pénal des parents filicides ainsi que leur évolution clinique dans une prospective longitudinale. Pour terminer, nous mettrons en lumière les facteurs cliniques dominants et les principaux axes de prévention. » (p. 107)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


« Notre travail clinique auprès des mères qui ont tué ou tenté de tuer leur enfant nous a permis de réviser la littérature portant sur le sujet. Nous avons dégagé deux constats : contrairement à ce que certains laissent sous-entendre, de nombreux articles dans ce domaine ont été écrits depuis les années 70; par contre, la plupart des séries portent sur des groupes du même sexe (c’est-à-dire des pères ou des mères filicides) et très peu d’articles proposent une analyse comparative de ces deux populations. Nous vous livrons ici un résumé de la littérature scientifique présentant, lorsque ceci est possible, des comparaisons entre les pères et les mères qui tuent leurs enfants. » (p. 107)