Le phénomène de la justice réparatrice: étude d’une conférence familiale en milieu scolaire secondaire
Le phénomène de la justice réparatrice: étude d’une conférence familiale en milieu scolaire secondaire
Le phénomène de la justice réparatrice: étude d’une conférence familiale en milieu scolaire secondaire
Le phénomène de la justice réparatrice: étude d’une conférence familiale en milieu scolaire secondaires
|
Référence bibliographique [12984]
Marchand, Mario. 2013. «Le phénomène de la justice réparatrice: étude d’une conférence familiale en milieu scolaire secondaire». Thèse de doctorat, Québec, Université Laval, Département de théologie pratique.
Intentions : «Nous aimerions comprendre la synthèse des constituants du phénomène de la justice réparatrice à travers la conférence familiale pour en dégager les structures, la signification et le sens pour les participants. Nous désirons connaître ce que vivent les personnes affectées par l’offense, incluant aussi l’auteur de la faute. Nous voulons découvrir ce que ces expériences pourraient vouloir signifier sur le plan théologique.» (p. 6)
Questions/Hypothèses : «Comment l’eidos (l’essence) du phénomène [...] de la justice réparatrice, comme réponse à une faute commise par un élève en milieu scolaire secondaire, peut-il être relu et interprété théologiquement? Nous sommes intéressés à découvrir quels sont les constituants de l’expérience de la conférence familiale en milieu scolaire. Que vivent les personnes affectées par l’offense? Qu’est-ce que cela signifie sur le plan théologique?» (p. 5-6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : L’échantillon compte quatre étudiants entre 14 et 17 ans ayant participé à une conférence familiale afin de régler un conflit. L’auteur utilise aussi nombreux textes théologiques traitant de la justice.
Instruments : Guide d’entretien semi-directif
Type de traitement des données : Analyse de contenu Réflexion critique
3. Résumé
«Notre étude démontre que le doute et la méfiance peuvent s’installer envers l’autre dans la démarche. Cette constatation nous a forcés à pousser cette question plus loin en regardant la typologie du doute et les bases de la confiance mutuelle dans une relation. Sur le plan spécifiquement théologique, notre cadre interprétatif touche les aspects du shalom et de l’alliance de Dieu. Nous soutenons que pour porter du fruit de repentance, le fautif doit rencontrer sur sa route des gens aimants et généreux d’actes de bonté, qui tissent des liens de confiance dans un milieu de vie favorable. La conférence familiale devient une marque de compassion envers le fautif. Nous estimons aussi que le doute d’une personne pourra s’estomper grâce au changement de comportement de l’offenseur. Par conséquent, ces résultats de recherche amènent une pratique de médiation renouvelée.» (p. iii) L’auteur souligne l’importance de la présence des parents dans le processus de conférence familiale. À cet égard, il prétend qu’il «est remarquable de voir la présence du parent qui accompagne son enfant dans le processus de médiation et cela, autant du côté de la victime que de celui de l’offenseur. […] La présence d’un parent apporte un soutien et un appui lors de la médiation […].» (p. 117)