Poverty or Prosperity, Indigenous Children In Canada

Poverty or Prosperity, Indigenous Children In Canada

Poverty or Prosperity, Indigenous Children In Canada

Poverty or Prosperity, Indigenous Children In Canadas

| Ajouter

Référence bibliographique [12981]

Macdonald, David et Wilson, Daniel. 2013. Poverty or Prosperity, Indigenous Children In Canada. Ottawa (Canada): Canadian Centre for Policy Alternatives.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
L’objectif de cette étude est de brosser un portrait de la situation précaire dans laquelle se trouvent les enfants issus des communautés inuit, métis et des Premières nations, au Québec et sur l’ensemble du territoire canadien, pour ensuite formuler des recommandations pour améliorer leur sort.

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Le document aborde notamment les différences régionales de la pauvreté que vivent les jeunes issus des communautés inuit, métis et des Premières nations, et mesure le degré de pauvreté auxquels ces jeunes font face. Concernant le Québec, le rapport stipule que c’est dans cette province que la proportion d’enfants issus de ces communautés et qui vivent dans la pauvreté est le plus faible (33%), mais que cette proportion est tout de même deux fois supérieure à la moyenne provinciale pour les enfants qui ne sont pas issus de ces communautés. (p. 17) Un facteur pouvant expliquer ce fait est qu’au Québec, en comparaison avec les autres provinces, les ménages où se trouvent ces enfants sont composés de plus d’adultes, augmentant ainsi le revenu par ménage. (p. 22)