Le rôle du soutien social associé à un traumatisme psychologique suite à un accident de travail

Le rôle du soutien social associé à un traumatisme psychologique suite à un accident de travail

Le rôle du soutien social associé à un traumatisme psychologique suite à un accident de travail

Le rôle du soutien social associé à un traumatisme psychologique suite à un accident de travails

| Ajouter

Référence bibliographique [12980]

Lynch, Danielle. 2015. «Le rôle du soutien social associé à un traumatisme psychologique suite à un accident de travail». Mémoire de maîtrise, Rouyn-Noranda (Québec), Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Département de travail social.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette recherche exploratoire de type qualitative vise à apporter un éclairage sur le rôle du soutien social auprès de travailleurs souffrant d’un traumatisme psychologique suite à un accident de travail.» (p. xiii) «Cette recherche a pour objectif spécifique de: 1. Identifier et décrire les dimensions du soutien social qui contribuent à atténuer les séquelles associées à un traumatisme psychologique à la suite d’un accident de travail. 2. Identifier et décrire les dimensions du soutien social qui entrainent ou exacerbent les séquelles associées à un traumatisme psychologique à la suite d’un accident de travail. 3. Dresser le portrait des différents types de soutien social reçus par les participants.» (p. 33)

Questions/Hypothèses :
«La question de recherche se formule ainsi: Quels rôles joue le soutien social dans le développement des séquelles psychologiques à la suite d’un accident de travail subi par des travailleurs recevant des services de la CSST de l’Abitibi-Témiscamingue?» (p. 32)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Une étude qualitative fondée sur le modèle constructiviste a été privilégiée et des entrevues semi-structurées ont été menées auprès de neuf travailleurs accidentés». (p. xiii)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Les résultats de la recherche mettent en évidence que c’est à partir de leur expérience que se dessine le profil d’une lutte interne entre le besoin d’être soutenu dans cette épreuve et la difficulté d’accepter le soutien sous toutes ses formes. Dans la plupart des cas, l’acceptation du soutien provoque des malaises et de la résistance chez les travailleurs. Ce geste étant en contradiction avec la perception qu’ils veulent avoir d’eux-mêmes et ce qu’ils souhaitent maintenir aux yeux des autres. La crainte d’être perçu comme étant un être faible et dépendant est encore très présente chez les hommes ayant un profil correspondant au rôle de genre de type traditionnel. Cette étude met également en relief l’importance que revêt le travail dans notre société. Le fait d’être atteint et déstabilisé dans cette sphère de vie renforce la résistance au soutien. Pour les participants à l’étude, le travail figure en tête de liste des priorités. De ce fait, l’absence de soutien du milieu de travail s’est avérée avoir des conséquences chez les travailleurs.» (p. xiii) Cette thèse traite également de l’attitude du travailleur face à sa famille, des attitudes de la famille suite à l’accident et du soutien familial.