La violence conjugale au Québec : perceptions et réactions de femmes battues

La violence conjugale au Québec : perceptions et réactions de femmes battues

La violence conjugale au Québec : perceptions et réactions de femmes battues

La violence conjugale au Québec : perceptions et réactions de femmes battuess

| Ajouter

Référence bibliographique [12970]

Liette, Douglas. 1992. «La violence conjugale au Québec : perceptions et réactions de femmes battues». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de psychologie.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Cette étude se penche sur un phénomène social et très actuel, qui est la violence conjugale. […] Compte tenu des graves conséquences que peut avoir la violence dans le milieu familial, il est primordial de donner à la femme l’occasion de s’exprimer vis-à-vis de cette situation qui risque de détruire et de perturber tous les membres de sa famille.» (p. iii-iv)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte «50 femmes battues de la région de Montréal […].» (p. iii)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de cette recherche permettent de décrire les profils socio-démographiques et psychologiques de la femme composant notre échantillon et de son conjoint agresseur. De même, les catégories apparaissant suite à l’analyse de contenu, conduisent à la caractérisation de certaines causes reliées à la violence entre conjoints, de même qu’à l’élaboration des différentes réactions que la violence engendre chez la femme. De plus, l’étude de ces catégories permet de mettre en évidence certaines raisons invoquées par les femmes pour demeurer auprès de leur conjoint et certaines stratégies utilisées par ces femmes pour remédier à cette situation. Enfin, l’analyse de ces catégories, conduit à la recherche de pistes de solutions à apporter à ce phénomène et permet d’en dégager une nouvelle problématique susceptible de constituer des sujets de futures études.» (p. iv)