L’Approche-médiation en Centre de santé et de services sociaux dans la région Chaudière-Appalaches

L’Approche-médiation en Centre de santé et de services sociaux dans la région Chaudière-Appalaches

L’Approche-médiation en Centre de santé et de services sociaux dans la région Chaudière-Appalaches

L’Approche-médiation en Centre de santé et de services sociaux dans la région Chaudière-Appalachess

| Ajouter

Référence bibliographique [12967]

Lévesque, Julie. 2014. «L’Approche-médiation en Centre de santé et de services sociaux dans la région Chaudière-Appalaches». Dans Familles et pratiques sociales : l’Approche-médiation : postures et initiatives , sous la dir. de Michel K. Laflamme et Piovesan, Joëlle, p. 121-125. Lyon (France): Presses de l’Université Laval; Chronique sociale.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Dans ce chapitre nous traiterons de l’utilisation de l’Approche-médiation au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins.» (p. 121)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


La présentation d’un cas rencontré au CSSS ayant bénéficié de l’Approche-médiation montre que «les résultats sont souvent très positifs et durables, des familles apprenant même à se servir de ce processus de médiation appris pour aborder d’elles-mêmes d’autres situations de crise ou de tension familiale en y recourant avec succès. Lorsqu’on amène les gens à se centrer sur leurs besoins à eux (et qu’on reconnaît leur légitimité de le faire) plutôt que de blâmer l’autre, la communication entre les gens s’améliore et la recherche de solutions est nettement plus facile, de même que leur application dans la vie quotidienne. Les intervenants du CSSS qui utilisent l’Approche-médiation ont constaté qu’ils arrivent souvent à aider les familles en crise et que ces dernières se montrent très satisfaites de l’aide reçue autant que de la méthode utilisée. La révision régulière des plans d’intervention a aussi permis de constater que le changement opéré dans les familles est souvent maintenu dans le temps et que le processus de médiation est réutilisé sans supervision externe pour arriver à des solutions qui conviennent à tous.» (p. 125)