Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants

Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants

Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants

Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfantss

| Ajouter

Référence bibliographique [12966]

Léveillé, Sophie, Poirier, Marie-Andrée et Clément, Marie-Ève. 2015. Jeunesse en tête : au-delà du risque de maltraitance, les besoins de développement des enfants. Québec (Québec): Presses de l’Université du Québec.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’approche Looking After Children a été développée en Angleterre au début des années 1990 dans le but d’améliorer la qualité et l’efficacité des soins offerts aux enfants confiés à des familles d’accueil ou à des ressources résidentielles. […] Cet ouvrage réunit des textes présentant des expériences en lien avec le cadre de référence britannique, l’adaptation de l’approche ou des outils développés auprès des enfants placés ou exposés à de multiples facteurs de risque, ou encore mettant en lumière des concepts qui sous-tendent ce cadre de référence.» (quatrième de couverture)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Données documentaires diverses

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


«Au Québec, mais aussi au Canada, en Suède et en Australie, de nombreux acteurs du milieu de l’intervention et de la recherche réalisent des travaux autour de ce cadre conceptuel [Looking After Children] afin de le traduire, de l’adapter et de le faire vivre dans des projets concrets d’action, telles l’approche S’occuper des enfants ou l’initiative Action intersectorielle pour le développement des enfants et de leur sécurité. [Cet ouvrage] révèle les principaux enjeux de la mise en place d’une approche de la protection de la jeunesse qui remet au centre de ses préoccupations l’ensemble des besoins de développement des enfants, le soutien des figures parentales et le développement d’une offre de services qui intègre tous les acteurs de la communauté, parce que protéger les enfants est nécessaire, mais insuffisant!» (quatrième de couverture)

Les textes suivants font l’objet d’une fiche dans Famili@:

- Poirier, Marie-Andrée et al., «L’implantation de l’approche S’occuper des enfants (SOCEN) au Québec: l’évaluation de l’expérience des enfants»
- Chamberland, Claire et al., «L’initiative AIDES: une approche centrée sur les besoins des enfants vulnérables»
- Esposito, Tonino et al., «La gestion fondée sur les indicateurs de suivi clinique en protection de la jeunesse»