Fertilize-this: Framing Infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010
Fertilize-this: Framing Infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010
Fertilize-this: Framing Infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010
Fertilize-this: Framing Infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010s
|
Référence bibliographique [12962]
L’Esperance, Audrey. 2013. «Fertilize-this: Framing Infertility in Quebec, Ontario and England between 1990 and 2010». Thèse de doctorat, Ottawa, Université d’Ottawa, Département de sciences politiques.
Intentions : Dans cette thèse, l’auteure étudie les politiques en matière de procréation médicalement assisté (PMA) au Québec, en Ontario et en Angleterre.
Questions/Hypothèses : «Why, despite national institutional similarities, did Quebec, Ontario and England develop and implement different policies with regard to assisted reproduction?» (p. 6)
2. Méthode
Échantillon/Matériau : Données documentaires diverses
Type de traitement des données : Réflexion critique
3. Résumé
«[L]’auteur affirme que la PMA ne peut pas être considérée comme un seul domaine politique, mais consiste plutôt en une variété de questions de politiques regroupées sous la même étiquette. [L]’accès aux traitements de fertilité, y compris la question du financement public et les critères d’accès, le don de gamètes et d’embryon, y compris la question de la filiation et le droit des enfants de connaître leurs origines biologiques, et la maternité de substitution et l’exécution des contrats de gestation pour autrui [sont d’abord étudiés]. Deuxièmement, en cartographiant les différents discours et arènes mobilisés par les communautés d’acteurs, cette étude montre comment les dynamiques de cadrage et de recadrage peuvent influencer les politiques publiques et leur mise en œuvre. Troisièmement, en comparant le contexte de la mobilisation des cadrages et les dynamiques discursives au Québec, en Ontario et en Angleterre, cette analyse démontre comment l’alignement des cadrages peut être une condition nécessaire pour qu’un cadrage soit performatif. Selon le contexte dans lequel il survient, la transformation d’un cadrage, son amplification, son extension ou sa combinaison avec un autre cadrage, peut provoquer de la stabilité ou bien déclencher une cascade d’événements qui mèneront à un changement de politique ou de mise en œuvre.» (p. vi)