Processus décisionnel de la femme enceinte immigrante : étude exploratoire chez des primigestes et secondigestes

Processus décisionnel de la femme enceinte immigrante : étude exploratoire chez des primigestes et secondigestes

Processus décisionnel de la femme enceinte immigrante : étude exploratoire chez des primigestes et secondigestes

Processus décisionnel de la femme enceinte immigrante : étude exploratoire chez des primigestes et secondigestess

| Ajouter

Référence bibliographique [12953]

Legault, Anik. 2014. «Processus décisionnel de la femme enceinte immigrante : étude exploratoire chez des primigestes et secondigestes». Thèse de doctorat, Montréal, Université de Montréal, Département de nutrition.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La recherche proposée a pour objectif général d’explorer le processus décisionnel de la femme enceinte immigrante maghrébine à faible revenu en lien avec l’information associée à des thématiques liées à son alimentation au cours de la grossesse.» (p. 9)

Questions/Hypothèses :
«Elle vise donc à répondre à la question suivante: Les femmes enceintes immigrantes maghrébines primigestes et secondigestes à faible revenu présentent-elles un processus décisionnel type au niveau de leur recherche d’informations associée à des thématiques liées à l’alimentation au cours de la grossesse (nutrition prénatale, supplémentation en vitamines et minéraux, gain de poids durant la grossesse)?» (p. 9)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
Cette thèse est basée sur un échantillon composé de 28 femmes immigrantes maghrébines qui résident au Québec.

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Des facteurs d’ordre individuel susceptibles d’influencer le comportement de recherche active d’informations furent identifiés: perspective idéologique à l’égard de la grossesse, présence de malaises de grossesse, perception du caractère contradictoire des informations reçues, perceptions liées au caractère adéquat de l’information reçue, perceptions liées au caractère suffisant de l’information détenue, variation du poids corporel, valorisation du bien-être du bébé, attitudes à l’égard de la supplémentation prénatale, valorisation d’une saine alimentation et motivation à apprendre. Des facteurs d’environnement susceptibles d’influencer le comportement de recherche active d’informations ont été identifiés: culture […] et interactions avec les membres de l’environnement social. Des sources d’informations significatives en lien avec la nutrition prénatale se sont avérées être pour les primigestes: diététiste, mère, amies, mari et Internet. Pour les secondigestes, ces sources d’informations étaient: diététiste, médecin, amies et mari. Une source d’informations professionnelle significative concernant la supplémentation prénatale et le gain de poids durant la grossesse, tant pour les primigestes que secondigestes, s’est révélée être la diététiste.» (p. i-ii) L’auteure insiste également sur les divers effets de l’implication du père dans le processus décisionnel.