Profil des locataires du programme Logement abordable Québec - volet privé, 2009

Profil des locataires du programme Logement abordable Québec - volet privé, 2009

Profil des locataires du programme Logement abordable Québec - volet privé, 2009

Profil des locataires du programme Logement abordable Québec - volet privé, 2009s

| Ajouter

Référence bibliographique [12947]

Leduc, Stéphane. 2013. Profil des locataires du programme Logement abordable Québec - volet privé, 2009. Québec: Gouvernement du Québec, Société d’habitation du Québec.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«L’objectif du présent rapport est de dresser un portrait statistique des ménages habitant les logements réalisés dans le cadre du programme Logement abordable Québec, volet privé, au printemps 2009.» (p. 6)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Ce rapport a été élaboré à partir des données provenant d’un sondage mené par la firme Léger Marketing à l’occasion d’une évaluation de programme réalisée par la Société d’habitation du Québec (SHQ).» (p. 6)

Instruments :
Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


«Plusieurs municipalités, surtout celles de plus petite taille, ont utilisé le programme [Logement abordable Québec] pour construire des logements destinés aux personnes âgées. Ces logements sont généralement habités par des personnes de 75 ans ou plus, et il s’agit souvent de femmes seules. Les logements réalisés dans le cadre du programme sont souvent habités par des familles composées de couples avec enfants. Les familles sont souvent plus jeunes que celles habitant les logements non subventionnés et cet écart est plus important chez les couples sans enfant. En conséquence, les ménages du programme sont, pour la majorité, soit de jeunes ménages (principalement des familles) ou des aînés. Très peu de personnes seules de moins de 65 ans occupent les logements, ce qui explique la faible proportion des ménages de personnes entre 45 et 64 ans dans les logements du programme. En revanche, les aînés sont souvent des personnes seules, surtout des femmes. Cette réalité est encore plus importante dans le groupe des 75 ans et plus et dans les logements situés dans les résidences pour aînés.» (p. 22)