Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance

Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance

Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance

Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfances

| Ajouter

Référence bibliographique [12942]

Leboeuf, Michele. 2015. «Pratiques de communication parent-éducatrice et soutien à la parentalité. Étude de cas exploratoire en centre de la petite enfance». Mémoire de maîtrise, Québec, Université Laval, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«La présente étude de cas explore le potentiel de soutien à la parentalité d’un centre de la petite enfance, en s’intéressant aux pratiques de communication parent-éducatrice caractérisant ce milieu spécifique. Trois approches servent d’élément de cadrage: l’approche centrée sur la famille, le modèle évolutif de la communication et l’approche sociale du soutien à la parentalité.» (p. iii)

Questions/Hypothèses :
«Sur la base de ce qui a été énoncé précédemment, la présente recherche tente de répondre aux questions suivantes: (a) Quelles sont les perceptions du personnel éducateur en centre de la petite enfance en regard de ses pratiques de communication avec les familles?; (b) Quelles sont les perceptions des parents en regard des pratiques de communication mises en œuvre par le personnel éducateur?; (c) Comment le personnel éducateur et les parents communiquent-ils effectivement à travers les agendas de communications et les interactions quotidiennes lors de l’arrivée et du départ de l’enfant?; et (d) Comment ces pratiques de communication peuvent-elles contribuer au soutien à la parentalité?» (p. 22)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
«Près d’une centaine de familles fréquentaient l’une ou l’autre des installations du CPE [centre de la petite enfance] lors de la collecte de données. Elles représentaient 146 enfants âgés entre trois et 60 mois. La totalité des familles a donné son consentement écrit à sa participation à la recherche. Des données sociodémographiques ont été recueillies uniquement auprès des parents ayant participé aux entretiens de groupe. Ainsi, ces parents (cinq pères et 18 mères) ont un âge moyen de 33.3 ans (E.T.=3.0) et fréquentent le CPE depuis trois ans et quatre mois en moyenne. […] Outre le personnel de soutien technique et administratif, 32 membres du personnel du CPE ont contribué à l’une ou l’autre des mesures. Lors de la collecte, le nombre d’éducatrices titulaires de groupe était le suivant: sept dans l’installation A, cinq dans l’installation B et sept dans l’installation C. À ce nombre, on doit ajouter huit éducatrices remplaçantes ou de rotation, trois chefs d’équipe et deux gestionnaires.» (p. 36-37)

Instruments :
- Guide d’entretien semi-directif
- Questionnaire sur la communication parent-éducatrice (QCPE), version éducatrice
- Questionnaire sur la communication parent-éducatrice (QCPE), version parent

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Les résultats de l’étude font état d’une bonne adéquation entre les perceptions des éducatrices et des parents et les pratiques de communication observées dans ce CPE. Si les perceptions des unes et des autres sont positives à l’endroit de leur communication, l’étude des pratiques observées va dans le même sens et révèle que ces pratiques se démarquent favorablement des données recensées lors de travaux antérieurs dans d’autres SGE [services de garde éducatifs]. En d’autres mots, le personnel éducateur du centre de la petite enfance étudié démontre des habiletés sur le plan des communications avec les parents, et les parents le reconnaissent. Le CPE étudié se caractérise par des convictions affirmées en regard du soutien à la famille. Ceci est apparent tant dans l’énoncé de sa mission que dans les pratiques de développement professionnel ou d’accompagnement du personnel mises de l’avant. Les résultats particulièrement positifs de l’étude quant aux pratiques mises en œuvre dans ce CPE donnent à penser que l’adoption d’une telle vision par l’ensemble du personnel contribue à l’adoption de pratiques de communication parent-éducatrice positives. L’étude illustre cependant que certains défis se posent encore en matière de soutien à la parentalité en service de garde éducatif.» (p. 85)