Portrait socioéconomique de l’île de Montréal : synthèse des territoires des centres locaux d’emploi (CLE)

Portrait socioéconomique de l’île de Montréal : synthèse des territoires des centres locaux d’emploi (CLE)

Portrait socioéconomique de l’île de Montréal : synthèse des territoires des centres locaux d’emploi (CLE)

Portrait socioéconomique de l’île de Montréal : synthèse des territoires des centres locaux d’emploi (CLE)s

| Ajouter

Référence bibliographique [1294]

INRS Centre Urbanisation Culture Société. 2009. Portrait socioéconomique de l’île de Montréal : synthèse des territoires des centres locaux d’emploi (CLE). Montréal: Gouvernement du Québec, Emploi-Québec de l’Île-de-Montréal.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
« Le présent rapport est une synthèse des portraits socioéconomiques des vingt-quatre territoires des centres locaux d’emploi (CLE) de l’île de Montréal réalisés en mai 2009. » (p. 1)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
- Pour la première partie, « […] les informations sont tirées des données des recensements de 2006 et de 2001, ainsi que du registre des entreprises de Statistique Canada (juin 2007) ». (p.1)
- Pour la seconde partie, « […] les données concernant les prestataires de l’assurance-emploi actifs et aptes au travail proviennent d’un fichier anonymisé fourni à Emploi-Québec […] par le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada. Celles concernant les prestataires de l’aide sociale et de la solidarité sociale proviennent du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS). » (p. 1)

Type de traitement des données :
Analyse statistique

3. Résumé


« Il [ce document] comprend deux parties. La première présente, de manière comparative et évolutive, les principales caractéristiques socioéconomiques de la population résidant sur le territoire de l’île de Montréal, dont chacun des CLE offrent des services d’aide à l’emploi. […] Toutes les données ont été compilées, pour Emploi-Québec, à l’échelle de vingt-quatre centres locaux d’emploi localisés sur le territoire de l’île de Montréal et traitées par l’INRS Urbanisation, Culture et Société. La seconde partie dresse un portrait des principales clientèles d’Emploi-Québec, soit les prestataires de l’assurance-emploi actifs et aptes au travail, les prestataires de l’aide sociale (sans contraintes ou avec des contraintes temporaires à l’emploi) et les prestataires de la solidarité sociale (avec contraintes sévères à l’emploi). » (p. 1) Ce document peut intéresser les chercheurs qui travaillent sur la famille au Québec puisqu’il présente la situation familiale sur le territoire selon les familles avec conjoint, les familles monoparentales, le parent de sexe féminin et le parent de sexe masculin.

Les portraits pour les centres locaux d’emploi suivants ont été répertoriés dans Famili@ : Pointe-aux-Trembles, Pointe Saint-Charles, Verdun, Saint-Léonard, LaSalle, Ahuntsic, Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-Petite-Patrie, Montréal-Nord, Saint-Michel, Côte-des-Neiges, Saint-Laurent, Plateau-Mont-Royal et Ouest-de-l’Île.