Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers) : des différences selon l’âge et le genre

Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers) : des différences selon l’âge et le genre

Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers) : des différences selon l’âge et le genre

Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers) : des différences selon l’âge et le genres

| Ajouter

Référence bibliographique [12938]

Lazzari Dodeler, Nadia et Tremblay, Diane Gabrielle. 2014. «Conciliation emploi-famille et horaires chez les paramédics (ambulanciers) : des différences selon l’âge et le genre ». Revue Management et Aveinr / Management & Avenir, vol. 73, no 7, p. 171-187.

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
Cet article présente les résultats d’«une enquête auprès des paramédics québécois en lien avec leurs horaires de travail, la conciliation travail-famille, les fins de carrière, ainsi que les effets perçus des horaires sur la santé des employé(e)s.» (p. 176)

Questions/Hypothèses :
«Nous avions aussi mis de l’avant quelques hypothèses de travail, à savoir que les conséquences des horaires seraient particulièrement difficiles pour les jeunes hommes et femmes ayant de jeunes enfants et que les difficultés se maintiendraient davantage pour les femmes plus âgées, puisqu’elles continuent d’assumer les responsabilités familiales, alors que les hommes tendraient à s’en dégager au fil des ans et qu’ils sont toujours davantage investis dans le milieu de travail que dans la famille.» (p. 176)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte 77 paramédics québécois, dont 61 hommes et 16 femmes.

Instruments :
- Guide d’entretien
- Questionnaire

Type de traitement des données :
Analyse de contenu
Analyse statistique

3. Résumé


«Nous avons pu observer que les conséquences des horaires sont particulièrement difficiles pour les jeunes hommes et femmes ayant de jeunes enfants, mais ces difficultés posent aussi problème pour la rétention. Les difficultés persistent pour les femmes plus âgées, puisqu’elles continuent d’assumer les responsabilités familiales, alors que les hommes sont toujours davantage investis dans le milieu de travail que dans la famille. En ce qui a trait aux solutions, pour la conciliation comme pour la rétention, soit les mesures d’aménagement du temps de travail, il est vrai que certaines mesures sont difficilement envisageables dans ce type d’emploi (horaires flexibles, journée de travail plus courtes, etc.). Ainsi, que ce soient les jeunes hommes ou les hommes plus âgés, tous montrent un intérêt pour les mesures en lien avec la retraite progressive, ainsi que la retraite et temps partiel. […] Les femmes jeunes et plus âgées soulignent qu’outre les mesures ‘de retraite progressive et de retraite et temps partiel’, les mesures ‘de jours supplémentaires de congé, de vacances annuelles plus longues, de semaines comprimés (les plus âgés)’ pourraient les aider à mieux articuler le travail et la famille tout au long du parcours de vie. Il semble donc urgent de trouver une solution pour tous les paramédics car ils vivent des difficultés non négligeables sur le plan des horaires.» (p. 184)