La violence conjugale chez les couples d’hommes gais : apports et défis de l’analyse féministe

La violence conjugale chez les couples d’hommes gais : apports et défis de l’analyse féministe

La violence conjugale chez les couples d’hommes gais : apports et défis de l’analyse féministe

La violence conjugale chez les couples d’hommes gais : apports et défis de l’analyse féministes

| Ajouter

Référence bibliographique [12935]

Lavoie, Kevin. 2013. «La violence conjugale chez les couples d’hommes gais : apports et défis de l’analyse féministe». Dans Actes du colloque étudiant féministe , p. 101-111. Actes du colloque tenu les 27 et 28 avril 2012 à Québec. Québec: Chaire Claire-Bonenfant - Femmes, Savoirs et Sociétés.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce texte a comme objectif d’apporter des éléments de réflexion sur les apports et les défis de l’analyse féministe pour l’étude de la violence conjugale chez les couples d’hommes gais et ce, à travers la déconstruction de quatre mythes associés à ce phénomène.» (p. 102) Les mythes sont les suivants: «la violence conjugale n’existe pas chez les couples d’hommes gais» (p. 102); «[l]es hommes gais subissent ou perpètrent seulement de la violence physique dans leurs relations amoureuses» (p. 103); «[l]es hommes gais se sentent à l’aise de demander de lorsqu’ils vivent de la violence dans leurs relations amoureuses» (p. 104); «[l]’analyse féministe de la violence conjugale est inutile et inadéquate pour mieux comprendre l’expérience des hommes gais». (p. 105)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’auteur utilise un corpus d’études, dont certaines sont québécoises, portant sur la violence conjugale dans le cadre de couples homosexuels.

Type de traitement des données :
Réflexion critique

3. Résumé


Après avoir réfuté les quatre mythes entourant la violence conjugale en contexte de couple homosexuel, l’auteur conclut que «[l]es réflexions présentées dans le cadre de ce texte contribuent à alimenter une proposition visant à élargir le cadre d’analyse féministe de la violence conjugale. La prise en compte des réalités des couples de même sexe est une préoccupation qui confirme la nécessité d’un renouvellement de cette analyse. Pour ce faire, une alliance des mouvements féministes et des minorités sexuelles serait avantageuse, voire incontournable, pour mieux identifier les enjeux théoriques et militants qui parsèment cette démarche. Le silence entourant la violence conjugale chez les couples de même sexe doit être brisé, et ce, tant sur le plan de la recherche que celui de l’intervention. À ce propos, les chercheures féministes et les chercheurs proféministes ont l’opportunité de documenter ce phénomène en adoptant une analyse féministe qui met en lumière les rouages du système hétérosocial. De plus, il serait judicieux que les intervenantes et les intervenants issus du domaine de la violence conjugale et celui de la diversité sexuelle conjuguent leurs expertises respectives afin de mettre en place des pratiques sociales adéquates et inclusives.» (p. 107)