Le phénomène de la domiciliation précaire chez de jeunes adultes dans la zone Ouest-de-l’Île de Montréal

Le phénomène de la domiciliation précaire chez de jeunes adultes dans la zone Ouest-de-l’Île de Montréal

Le phénomène de la domiciliation précaire chez de jeunes adultes dans la zone Ouest-de-l’Île de Montréal

Le phénomène de la domiciliation précaire chez de jeunes adultes dans la zone Ouest-de-l’Île de Montréals

| Ajouter

Référence bibliographique [12918]

Landry, Karine, Ayotte, Frédéric et Gross, Marion. 2014. Le phénomène de la domiciliation précaire chez de jeunes adultes dans la zone Ouest-de-l’Île de Montréal. Montréal: Cahiers du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), Collection Études de cas d’entreprises d’économie sociale - no ES1404.

Accéder à la publication

Fiche synthèse

1. Objectifs


Intentions :
«Ce rapport de recherche s’inscrit dans une étude à deux volets sur la domiciliation précaire telle que vécue dans deux territoires montréalais, ceux du quartier Côte-des-Neiges et celui de la zone Ouest de l’Île de Montréal. […] Le présent volet de l’étude porte sur de ’nouvelles formes d’itinérance’ en regard de l’habitat précaire ou de formes de couchsurfing observées dans le territoire de l’Ouest-de-l’Île.» (p. 13)

2. Méthode


Échantillon/Matériau :
L’échantillon compte 14 «jeunes vivant une instabilité résidentielle dans l’Ouest de l’Île.» (p. 33)

Instruments :
Guide d’entretien semi-directif

Type de traitement des données :
Analyse de contenu

3. Résumé


«Le présent rapport portant sur le volet Ouest-de-l’Île est divisé en cinq sections. La première section présente une réflexion conceptuelle sur la notion d’itinérance. La deuxième section se penche sur des données socioéconomiques et sociodémographiques de l’Ouest de l’Île de Montréal. Ces données permettent d’identifier les zones sensibles du territoire étudié. Cette deuxième section est appuyée par la présentation de tableaux et de cartes qui ont été placés en annexe. La troisième section est consacrée aux résultats de l’enquête réalisée sur ce territoire. La quatrième section regroupe les constats, les contraintes et l’analyse. La cinquième section présente les pistes d’action qui se dégagent de l’analyse des données de l’enquête.» (p. 16) À noter que les auteurs étudient les facteurs familiaux (relations difficiles, conflits, violence familiale) qui sont souvent des éléments déclencheurs menant les jeunes à la rue. Ce rapport aborde aussi une stratégie développée par des jeunes filles itinérantes qui visent à se mettre en couple afin d’avoir un toit.